ActualitéAffaires publiquesBusinessLes Experts

G20 des Entrepreneurs: La délégation française salue la vision d’Emmanuel Macron et lui apporte son soutien

J’ai l’honneur depuis plusieurs années de faire partie de la délégation des Entrepreneurs Français qui participent au G20 des Entrepreneurs. Moi même entrepreneur (Creads, plateforme de création graphique en ligne), j’étais le co-sherpa de cette délégation aux côtés d’Emilie Legoff (Troops/Gel Groupe).

A cette occasion, nous nous sommes rendus à Berlin le 15 et 16 juin dernier. L’objectif de cette délégation représentative de l’écosystème entrepreneurial français est d’émettre des recommandations aux gouvernements en amont du G20 Politique. La délégation française rédige également des recommandations spécifiques à destination du gouvernement français.

Fait exceptionnel cette année, à la suite des déclarations récentes du Président Français à Vivatech, les Entrepreneurs ont massivement souhaité soutenir la vision d’Emmanuel Macron. Ses propositions répondent totalement à nos attentes poussées vainement depuis plusieurs années pour permettre à la France d’être une terre propice à l’entrepreneuriat et à l’émergence des ETI et des géants de demain.

Parmi les propositions favorables à l’Entrepreneuriat et soutenues depuis plusieurs années par les différentes délégations françaises et Citizen Entrepreneurs, nous retrouvons:

  • l’annonce d’un fonds de 10 milliards d’euros pour l’innovation et l’investissement aux étapes clés de la croissance des entreprises. Cela devrait permettre à nos pépites de croître grâce à des tours en Serie B et C et rivaliser avec les grands acteurs mondiaux. Cette nouvelle manne devrait aussi être un attrait pour les entrepreneurs étrangers qui souhaitent lancer leur entreprise en France. Ce nouveau fonds s’ajoute au travail performant de la BPI pour soutenir les projets innovants.
  • L’engagement pour inciter l’investissement dans l’économie réelle. Emmanuel Macron souhaite notamment «faciliter l’émergence de champions en ne taxant plus à l’impôt sur la fortune, les fonds investis dans les entreprises, les start-up ou l’innovation». Cela permettra notamment d’apporter des financements complémentaires pour les Entreprises.
  • Dès la prochaine loi de finance, un prélèvement forfaitaire unique de 30% tout inclus pour les revenus du capital sera mis en place: «Il faut taxer le capital pour qu’il puisse financer le reste de l’économie, mais ne pas le taxer pour le faire fuir.» Cette mesure devrait permettre d’attirer à nouveau les investissements sur le territoire français. Pour voir la nouvelle génération d’Entrepreneurs, je peux vous garantir qu’aucun n’a vocation à devenir rentier lors d’une cession mais au contraire participent très activement au financement de l’écosystème qui les a vu naître et à repartir par la même occasion sur la création d’une nouvelle entreprise. Les entrepreneurs sont audacieux et passionnés!
  • La prise en compte du droit à l’erreur faisait aussi partie de nos recommandations. Emmanuel Macron a rappelé: «Je veux enfin que la fiscalité et la réglementation encouragent l’investissement dans l’innovation et la prise de risque». Le premier contrôle fiscal dans une entreprise lui ne sera pas là pour sanctionner mais pour éduquer l’entrepreneur aux manquements qu’il aurait pu avoir.
  • Pour les start-up étrangères, l’ouverture officielle du French Tech Visa: «Il est valable 4 ans et simplifie toutes les procédures administratives pour les talents désireux de venir chez nous et venant du monde entier». Un excellent moyen d’attirer de nouvelles pépites en France et créer des emplois supplémentaires.
  • La baisse de l’impôt sur les sociétés pour leur permettre aux entreprises d’augmenter leurs fonds propres et financer leur croissance.
  • La volonté de diminuer le risque prudhommal en y appliquant un barème et enlever le frein de l’embauche en CDI.
  • La possibilité de donner plus de souplesse dans l’organisation du travail en donnant la priorité des accords d’entreprise sur les accords de branche.

 

Comme l’a rappelé le Président de la République, les entrepreneurs ont un rôle d’exemplarité à donner. «Votre réussite, ce n’est pas seulement votre réussite individuelle mais celle de tous vos salariés, il faut repenser les équilibres que les générations qui vous ont précédés ont gaspillés.» La réussite sociale de notre pays passe par leur capacité à intégrer les individus dans leurs aventures entrepreneuriales.

Nous aurons lors de la prochaine Conférence Annuelle des Entrepreneurs du 20 novembre 2017, l’occasion de mesurer le chemin parcouru et l’avancement de l’ensemble de ces propositions.

Pour vous donner l’ambiance à Berlin lors de ce sommet, la France est devenue en quelques semaines le pays en vogue. Toutes les délégations nous parlent d’Emmanuel Macron et de cette nouvelle énergie qu’il renvoie à l’international. Tout le monde souhaite soutenir la France et travailler avec la France.

Nous nous devions donc d’apporter notre soutien à celui qui à compris que la France devait être une start-up nation et un pays d’entrepreneurs.

«The France is the place to be. This is the place to invest.» EM.

[tabs]

[tab title= « L’expert: »]

Ronan Pelloux - Creads

Sherpa du G20 des Entrepreneurs pour la quatrième année consécutive, Ronan Pelloux est un serial entrepreneur. Pionnier dans l'introduction du concept de crowdsourcing en France, il réinvente le business model de l'agence créa. C'est avec l'intime conviction de rendre la créativité accessible à tous qu'il fonde Creads.

Aujourd’hui leader de la production de contenus créatifs on-demand, Creads réunit plus de 50.000 créatifs freelances internationaux que les marques peuvent solliciter pour réaliser tous leurs supports de communication (logos, noms de marque, webdesign, infographies, bannières, newsletters, vidéos…). Ronan Pelloux est également conférencier et très impliqué dans le développement de l'écosystème entrepreneurial français notamment via la FrenchTech.

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: Non, la France ne doit pas devenir une start-up

Tags
atelier-platform

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This