ActualitéAmérique du nordBusinessRetail & eCommerceTech

Grâce au Black Friday, la fortune de Jeff Bezos atteint la barre des 100 milliards de dollars

La fortune personnelle de Jeff Bezos n’en finit plus d’atteindre des sommets. Après être devenu la personne la plus riche du monde en octobre dernier, détrônant au passage Bill Gates, le patron d’Amazon vient de franchir un nouveau cap. Et pour cause, sa fortune personnelle s’élève désormais à 100,3 milliards de dollars, selon l’indicateur Bloomberg Billionaires Index. Depuis le début de l’année, la fortune de Jeff Bezos a ainsi grimpé de 32,6 milliards de dollars, soit la plus forte progression au sein du classement quotidien des 500 personnes les plus riches du monde de Bloomberg.

Pour réaliser une telle performance, Jeff Bezos a bénéficié de l’engouement suscité par le Black Friday. Selon les données d’Adobe Analytics, les achats en ligne lors de cette journée de surconsommation sont en hausse de 18,4% cette année par rapport à 2016. De quoi aiguiser l’appétit des investisseurs, dont la confiance placée en Amazon ne fait que se renforcer au fil des mois. L’action de la marketplace américaine a grimpé de 52% en un an et de 386% en l’espace de cinq ans. Résultat, grâce à cette envolée hors normes, Jeff Bezos est aujourd’hui le premier homme à voir sa fortune personnelle passer le cap symbolique des 100 milliards de dollars depuis Bill Gates en 1999.

Source : Bloomberg Billionaires Index.

Jeff Bezos, futur philanthrope ?

Désormais, Jeff Bezos devance largement le co-fondateur de Microsoft et sa fortune de 89,1 milliards de dollars, qui a augmenté de 6,71 milliards de dollars cette année. Cependant, celle-ci aurait pu atteindre les 150 milliards de dollars si Bill Gates n’avait pas cédé près de 700 millions d’actions détenues chez Microsoft et 2,9 milliards de dollars en cash pour des oeuvres caritatives. Avec Warren Buffet, troisième personne la plus riche du monde avec une fortune de 78,7 milliards de dollars, il a lancé en 2006 le programme «The Giving Pledge», qui prévoit que les individus fortunés y adhérant reversent au moins la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives.

La philanthropie est un domaine dans lequel Jeff Bezos a récemment effectué ses premiers pas. En juin dernier, il avait ainsi interrogé sa communauté sur Twitter pour demander des idées sur la manière d’aider les gens. En revanche, s’il y a un domaine dans lequel le patron d’Amazon est déjà très engagé, c’est celui de la conquête spatiale avec son entreprise Blue Origin. En avril dernier, il a ainsi déclaré qu’il vendait chaque année un milliard de dollars de ses parts dans Amazon pour financer sa firme aérospatiale.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Facile de s’enrichir quand on ne paye pas d’impôt

Share This