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Dirigeants : pourquoi changer votre façon de prendre des décisions ? Interview de Jorn Lyseggen, CEO de Meltwater

[Contenu réalisé en partenariat avec Meltwater]

A l’occasion de la sortie de son livre « Outside Insight : Navigating a World Drowning in Data », nous avons interviewé Jorn Lyseggen, serial-entrepreneur norvégien, fondateur et PDG de l’entreprise internationale de media intelligence Meltwater.

Il y présente un nouveau modèle de prise de décision pour aider les dirigeants à anticiper les évolutions de leur marché et gagner en compétitivité. Jorn Lyseggen sera d’ailleurs présent à Paris le 5 Décembre pour présenter sa vision, aux côtés de Laurent Pantanacce, Frédéric Cavazza et Marjorie Paillon.

Quelle est la plus-value du modèle de prise de décision que vous proposez par rapport à celui utilisé aujourd’hui, qui a fait ses preuves jusqu’alors ?

Jorn Lyseggen, Fondateur et CEO de Meltwater : Le défaut majeur du modèle actuel est qu’il se base uniquement sur des données internes aux entreprises. Ces données sont déjà dépassées lorsque les dirigeants commencent à se pencher dessus. Un marché évolue d’un instant à l’autre, et n’attend pas la fin du trimestre. Il est primordial d’être capable de prendre des décisions de manière proactive en écoutant en temps réel ce que votre secteur fait et va faire, plutôt que de réagir à ce qui a déjà été fait.

Bien entendu, personne ne peut prédire l’avenir. Mais en prenant du recul pour regarder ce que font les entreprises (concurrents directs ou indirects) sur notre secteur, les dirigeants peuvent anticiper certains changements à venir.

Les rapports financiers réguliers et les résultats commerciaux ont toujours leur importance, mais il devient nécessaire d’adopter une méthodologie plus agile qui incluent toutes ces données externes aux entreprises.

De nombreuses entreprises sont déjà en train d’adopter une telle approche. Par exemple le secteur de l’investissement prête de plus en plus attention à ces facteurs externes pour déterminer leurs prochains financements.

C’est le cas d’EQT, un des fonds d’investissement nord-européens les plus importants. Leurs équipes ont conçu un programme pour détecter les entreprises commençant à susciter l’intérêt du public. Le logiciel collecte et analyse des données provenant de nombreuses sources en ligne, de l’annuaire de start-up Crunchbase au trafic web mesuré par Comscore, en passant par leurs mentions sur Facebook et Twitter. EQT sont ainsi capable d’identifier les futures licornes bien avant tout le monde.

Quelles informations les dirigeants devraient-ils prendre en compte pour devenir justement plus compétitif sur leur marché ?

Prenons l’exemple d’une info comme les offres d’emploi. Un concurrent qui recrute de nombreux ingénieurs est sûrement en train de préparer de nouveaux produits. Un concurrent qui embauche des commerciaux dans un pays où il n’est pas encore présent est en train de préparer son entrée sur ce nouveau marché.

La valeur d’une telle information sur ses concurrents est considérable ! Et ces donnés peuvent être facilement découvertes grâce aux offres d’emploi qu’ils publieront sur Linkedin et leur écho sur les réseaux sociaux.

Lorsque les entreprises investissent dans de nouveaux produits, lancent de nouvelles campagnes marketing, mettent en place des partenariats ou recrutent de nouveaux talents, elles laissent systématiquement derrière elles des traces sur Internet, accessibles à tous.

Toutes ces informations sont autant d’occasion de s’informer sur son marché et sur les prochaines actions de nos concurrents. Analyser ces données permet aux décideurs d’anticiper les événements à venir, plutôt que de réagir une fois que le marché a évolué.

Offres d’emplois, avis consommateurs, médias sociaux, dépenses publicitaires… Il existe de nombreuses sources en ligne pour trouver ces renseignements. Il devient possible d’identifier combien une entreprise est en train d’investir, à quel point ses clients sont satisfaits et quels seront ces prochains développements sur le marché.

Quels outils et workflows pour mettre en place une telle méthodologie dans son entreprise dès demain ?

C’est une transition qui doit partir du haut de la hiérarchie. Les directeurs et managers doivent reconnaître l’importance de ces informations stratégiques et encourager leurs collaborateurs d’adopter le même état d’esprit.

La première étape est d’identifier les facteurs externes qui affectent directement l’entreprise, et d’implémenter ces informations dans leur processus de prises de décisions.

D’un point de vue pratique, nous avons déjà accès à toutes ces données sur internet. Le challenge est d’arriver à récupérer ces énormes quantités d’informations, et d’en extraire uniquement les insights qui nous intéressent.

Heureusement les technologies actuelles, poussées par le développement de l’intelligence artificielle, permettent de faciliter le processus de collecte et d’analyse de ces datas. Je suis même persuadé qu’une nouvelle catégorie de logiciels va vite émerger pour répondre à ce besoin, et va prendre une importance considérable

Par exemple le CEO de Salesforce, Marc Benioff, s’est équipé d’une intelligence artificielle baptisée Einstein, qui l’aide à prendre ses décisions. Lors d’une évaluation de la performance de certains marchés, Einstein est capable de détecter les tendances et les cycles, afin d’en extraire les forces et les faiblesses et d’indiquer les points qui nécessitent une attention particulière.

Aider par la machine, l’humain aura alors le temps de challenger et d’agir face aux recommandations de ses outils.


Jorn Lyseggen sera présent à Paris ce Mardi 5 Décembre à l’occasion de l’événement Outside Insight. Il y développera comment prendre des décisions stratégiques mieux informées, aux côtés de Marjorie Paillon, Laurent Pantanacce et Frédéric Cavazza. L’événement est gratuit sous réservation, inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Lire aussi : Outside Insight I Mardi 5 Décembre à 18h30, Paris 

A Propos :
Meltwater est une entreprise de Media Intelligence internationale, fondée en 2001 par Jorn Lyseggen. Avec 56 bureaux répartis dans 27 pays, elle apporte à ses plus de 26 000 clients un service et une expertise en veille stratégique, e-réputation, social media analytics et communication. Meltwater a également fondé la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST), une école et un incubateur pour les entrepreneurs africain, et Shack15, le premier hub dédié à la data science à Londres.
Pour plus d’informations, retrouvez Meltwater sur TwitterFacebookLinkedln ou visitez https://www.meltwater.com/fr/
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