ActualitéBusinessHealthcare

Health Data Hub: l’Assurance maladie réclame un appel d’offres pour héberger le mégafichier des données de santé

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le Health Data Hub, mégafichier des données de santé françaises, doit faire l’objet d’un « appel d’offres avec mise en place d’une commission indépendante » pour choisir son nouvel hébergeur en remplacement de Microsoft, estime le conseil d’administration de l’Assurance maladie dans un avis publié jeudi. « Déprécié » par la controverse, le Health Data Hub a besoin de « quelques garde-fous pour regagner la confiance », estime le Conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

L’instance, qui rappelle son « plein soutien » au projet, n’a toutefois jamais digéré le choix du géant américain Microsoft pour héberger cette plateforme publique censée regrouper toutes les données de santé des Français, afin de faciliter la recherche médicale.

Rapatrier le Health Data Hub sur «une plateforme technologique souveraine»

Ce choix a été opéré à l’été 2019 « sans appel d’offre » et « dans une relative urgence », en dépit du « risque d’accès non autorisé aux données » depuis les Etats-Unis, souligne-t-elle. Entre temps, le Conseil d’Etat et la Commission informatique et libertés (Cnil) ont rappelé à l’ordre le gouvernement, qui s’était engagé en février 2021 à trouver « une solution technique » conforme au droit national et européen dans un délai « ne dépassant pas deux ans ».

Pour rapatrier le Health Data Hub sur « une plateforme technologique souveraine », le Conseil de la Cnam demande une sélection transparente. Les pouvoirs publics devraient ainsi « rendre publique » la liste des « neuf solutions d’hébergement éligibles » identifiées, et « s’engager sur un calendrier précis de migration ». Surtout, il faudra « procéder à un appel d’offres à la suite d’un audit indépendant » et en « publier le cahier des charges exhaustif ».

Ces propositions interviennent alors que le projet est en suspens depuis fin décembre, le gouvernement ayant alors retiré sa demande d’autorisation à la Cnil, indispensable à la pleine mise en oeuvre de la plateforme. Un repli temporaire justifié par des motifs techniques, mais permettant aussi d’éviter un désaveu sur ce sujet sensible en pleine campagne présidentielle.

Bouton retour en haut de la page
Health Data Hub: l’Assurance maladie réclame un appel d’offres pour héberger le mégafichier des données de santé
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media