ActualitéActualité Start Me UpArts et CulturesBusinessLes levées de fondsStart Me UpTech

Cloud personnel : le Français Lima lève 2,5 millions de dollars auprès de Partech

Lima est une start-up française fondée par Séverin Marcombes et Gawen Arab-Laffon à la suite d’un projet d’étude. Elle développe une solution de stockage cloud où le serveur se trouve à domicile, grâce à une clé USB. La société vient de boucler un tour de table de 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures. Plus de détails avec Séverin Marcombes.

FrenchWeb: Après avoir lancé sur Kickstarter en juillet 2013, vous annoncez une levée de fonds de 2,5 millions de dollars auprès de Partech Ventures. Comment s’est déroulée l’opération et comment allez-vous utiliser les fonds ? Quelle est la nouvelle composition du capital, notamment la part des fondateurs ?

Gawen SeverinSéverin Marcombes (co-fondateur de Lima) : Nous avons été contactés par plusieurs fonds américains et européens pendant notre campagne Kickstarter. Nous avons tout de suite accroché avec Partech, qui partage à la fois notre vision et notre ambition. Le fait que Partech soit présent à San Francisco et à Paris nous ancre aussi fortement sur ces deux marchés importants pour Lima.

Avec leur soutien, nous allons pouvoir mettre davantage de ressources dans le développement de notre produit et préparer la commercialisation mondiale de Lima.

Vous vous présentez comme un « Dropbox-killer ». Comment affrontez-vous la concurrence de Dropbox, Box ou les offres cloud d’OVH… qui eux font le choix du stockage 100% dématérialisé ? Quels sont vos objectifs en matière de nombre de clients, de chiffre d’affaires et d’ici à combien de temps ?

C’est clairement un marché qui bouge beaucoup en ce moment, et cela nous passionne. Le besoin des utilisateurs est clairement saillant. Notre frustration aujourd’hui est de constater qu’un utilisateur qui a un ordinateur, une tablette et un smartphone a déjà trois espaces différents où stocker son contenu. Et malgré leurs innovations, les solutions cloud ou de stockage qui sortent aujourd’hui ne font que rajouter encore un espace où stocker les données de l’utilisateur. Cela rend la manipulation de fichiers extrêmement complexe à gérer pour tout le monde.

Avec Lima, nous apportons une solution différente. Nous pensons que même s’il a trois appareils, un utilisateur ne devrait avoir qu’un seul contenu. Nous avons donc décidé d’offrir une solution pour consolider vos données, en réinventant la manière dont vos appareils stockent vos fichiers.

La technologie Lima vous permet de prendre n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, de n’importe quelle taille ou de n’importe quelle marque, et d’y retrouver toujours les mêmes fichiers, quel que soit l’endroit où ils ont été enregistrés au départ. Cette solution est immédiate, fonctionne avec tous les principaux OS du marché et est surtout à la portée de tous.

Notre rôle est d’adapter la technologie à la réalité du marché, et d’offrir une solution pragmatique aux utilisateurs qui sont contraints de copier-coller leurs fichiers d’un appareil à l’autre ou vers et depuis le Cloud à longueur de journée. C’est aussi pour cette raison que le boîtier Lima permet de stocker ses données à la maison plutôt que sur Internet: en pratique, cela rend l’unification et la consolidation des données beaucoup plus rapide et confortable pour l’utilisateur. De plus, certaines personnes apprécient de pouvoir reprendre le contrôle sur leurs données en les gardant chez soi.

Quels sont les principaux enjeux et caractéristiques du marché du stockage de données ? Le marché des « serveurs-maison » peut-il se développer à une échelle significative ou est-il voué à être un marché de niche ?

Aujourd’hui, l’espace de stockage est une matière première. Le principal enjeu à venir est de pouvoir en tirer parti pour trouver une manière cohérente d’organiser les données de l’utilisateur. Avec Lima, nous gardons une copie de l’ensemble des données de l’utilisateur à la maison, mais la principale valeur de notre produit est de pouvoir transformer la manière dont ces données sont gérées.

Avec notre logiciel, nous changeons fondamentalement la manière dont Windows, Mac OS, Linux, iOS ou Android organisent et traitent les données. Nous uniformisons les appareils, pour que malgré leurs limites de taille respectives ils puissent tous contenir les mêmes données.

Cela vous permet d’une part d’avoir exactement le même contenu sur votre smartphone et votre ordinateur, et d’autre part de ne jamais avoir à créer de doublons de fichiers entre vos appareils: tous vos appareils contiennent les mêmes fichiers, organisés de la même manière. En quelque sorte, cela rend simplement vos appareils plus naturels à utiliser. Pour nous, il ne s’agit pas d’un outil ou d’une niche. C’est une évolution nécessaire dans l’histoire de l’informatique, sur la route vers l’Internet des objets.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Cloud personnel : le Français Lima lève 2,5 millions de dollars auprès de Partech”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This