ActualitéBusinessTransport

Hydrogène: les groupes français TotalEnergies, Vinci et Air Liquide lancent un fonds d’investissement

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le groupe de gaz industriels Air Liquide, le géant de l’énergie TotalEnergies et le spécialiste de la construction et des transports Vinci ont annoncé vendredi la création d’un fonds d’investissement dédié au développement des infrastructures d’hydrogène renouvelable et bas carbone. Pour créer ce fonds, ces groupes français se sont associés à des acteurs industriels internationaux, comme le pionnier américain de l’hydrogène Plug Power, le spécialiste américain de la liquéfaction Chart Industries et le groupe de services pétroliers Baker Hughes.

«Un objectif total de 1,5 milliard» d’euros

Les entreprises qui participent à la création de ce fonds se sont déjà engagées à investir 800 millions d’euros, « sur un objectif total de 1,5 milliard », indiquent Air Liquide, TotalEnergies et Vinci dans un communiqué commun. « Cette initiative vise à accélérer la croissance de l’écosystème hydrogène en investissant dans de grands projets stratégiques », précisent-ils. Le fonds, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année, « investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe ».

Au total, il devrait être en mesure de participer au développement de projets pour « un montant total d’environ 15 milliards d’euros », en ayant recours à des emprunts et en s’appuyant sur l’aide de politiques publiques. Le fonds sera géré par Hy24, une nouvelle co-entreprise détenue à parts égales par le fonds Ardian et la plateforme de gestion spécialisées dans les projets d’hydrogène décarboné, FiveT Hydrogen. AirLiquide, TotalEnergies et Vinci se sont engagés à investir chacun 100 millions d’euros dans le projet. Le fonds compte aussi attirer d’autres investissements de la part de grands acteurs financiers, comme l’assureur Axa.

Bouton retour en haut de la page
Hydrogène: les groupes français TotalEnergies, Vinci et Air Liquide lancent un fonds d’investissement
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media