Iconem, Flint, NIU…: le Top 5 des vidéos de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.
Iconem veut faire renaître les ruines du passé avec la 3D et les drones
La start-up française Iconem est capable de faire revivre Pompéi avant l'éruption du Vésuve, le temple de Bel à Palmyre en Syrie, les ruines laissées par les guerres en Afghanistan et en Irak, ou celles du tremblement de terre en Haïti. Co-fondée par un ancien architecte indépendant reconverti dans les nouvelles technologies, Iconem utilise la numérisation 3D grâce aux données récoltées par des drones.
Flint, un robot qui se nourrit d’IA et d’intelligence collective pour trouver les bons articles
Après avoir créé la société Trendsboard pour donner un plan de route aux médias et ainsi les aider à attirer l'audience, Benoît Raphaël se définit aujourd'hui comme un «éleveur de robots». Dans l'immense champ de combinaisons d'algorithmes, il développe ainsi depuis un an «Flint», un projet d'intelligence artificielle pour les médias. «Il est capable d’analyser des milliers de données en quelques secondes, et d’en tirer des conclusions dans la foulée pour distinguer le bon article dans le trop-plein d’infos», explique le fondateur des sites d'opinions Le Post puis Le Plus à L'Obs. A terme, la promesse est de «trouver des articles de qualité sur des sujets qui nous intéressent».
NIU, le scooter électrique connecté qui veut conquérir les rues de Paris
Les rues de Paris vont-elles bientôt être envahies de scooters électriques chinois ? Après l'opérateur Cityscoot lancé à l'été 2016, c'est au tour de la marque hongkongaise NIU de commercialiser son premier véhicule sur le marché français depuis mars. Le Chinois, qui vient de lever 60 millions de dollars en série A (et 24 millions en crowdfunding) auprès des fonds étrangers GGV, IDG, Sequoia, Innovation Works et GSR Ventures, proposera même l'achat directement en ligne fin 2017. Ses deux fondateurs, un ancien directeur technologie de Baidu et un ancien de Huawei, ont l'intention de révolutionner la mobilité dans les villes.
Les Normands de Cherchemonnid.com veulent renverser les codes du marché immobilier
Cherchemonnid.com, plateforme d'agrégation et de mise en relation pour les annonces, prend la recherche immobilière à contre-courant. Plutôt que de laisser livré à lui-même le particulier face à la pléthore d'annonces (centrales en ligne, agences physiques, réseau personnel…), Antoine Huvé, fondateur et ancien responsable commercial dans la promotion immobilière, a imaginé partir des envies. Cherchemonnid.com identifie les critères de recherche des particuliers auxquels il envoie ensuite les offres des agences immobilières.
[Femmes de la Tech] Le Débrief de la semaine
Cette semaine, à l'occasion de la Journée de la Femme digitale, FrenchWeb a reçu Véronique Pican, directrice générale de Ligatus France, la solution de native advertising créée en 2003 et rachetée en 2008 par l'Allemand Grüner & Jahr, et Kat Borlongan, co-fondatrice de l'agence conseil Five by Five.
Ancienne directrice générale de Yahoo, Véronique Pican a un point du vue différent sur l'actuelle promotion de l'entrepreneuriat au féminin en France. Originaire des Philippines, Kat Borlongan a quant à elle découvert l'écosystème français il y a une dizaine d'années. Elle a créé sa société avec Chloé Bonnet en 2013.
Parmi les sujets d'actualité abordés :
- l'entrepreneuriat au féminin
- la condamnation de Heetch donnant lieu à une manifestation virtuelle tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux
- la «plateformisation» de l'économie, à l'image du nouveau service Trips de Airbnb ou encore du rachat de Stuart par La Poste.
- Gladia lève 14,5 millions d’euros pour son IA audio au service des interactions en temps réel pour les entreprises - 15/10/2024
- Engie met un terme à EVBox : les pièges du marché des bornes de recharge - 15/10/2024
- Quelles pistes d’amélioration pour soutenir l’innovation dans le cadre du projet de loi de finances ? - 15/10/2024