ActualitéBusinessIndustrieInvestissementsLes levées de fonds

Industrie: la startup bretonne Stirweld lève 2 millions d’euros auprès de Sofimac Innovation

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

La startup bretonne Stirweld annonce une première levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée auprès de Sofimac Innovation via son véhicule d’investissement Pertinence Invest 2, avec la participation de Breizh Up, un fonds de co-investissement de la Région Bretagne dédié aux nouveaux modèles économiques, également géré par Sofimac. Cette opération permettra à la startup de financer la commercialisation de ses solutions.

Lancé en 2017 dans le cadre d’un spin-off de l’ENS de Rennes et l’institut Maupertuis, Stirweld développe des technologies de soudage à destination des secteurs industriels, notamment de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du ferroviaire et du secteur naval. La startup basée à Saint-Grégoire a mis au point une solution leur permettant d’utiliser le FSW (soudage par friction malaxage) à grande échelle, en imaginant une machine plus petite et adaptable à d’autres outils. Cette solution, qui se veut moins onéreuse et encombrante, est compatible avec « tous les types de machines-outils à commande numérique », affirme l’entreprise. 

Pour Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’investissement chez Sofimac Innovation en charge du fonds Breizh Up, Stirweld a déjà prouvé « la pertinence de son positionnement et la valeur de son offre, en commercialisant ses solutions auprès d’une quinzaine d’industriels à travers le monde ». Stirweld ambitionne désormais de démocratiser sa solution auprès d’un panel plus large d’industriels. « Grâce à cet apport, nous allons accélérer notre développement commercial et faire baisser le coût d’acquisition du FSW, une technologie pour le moment destinée aux grands comptes ».

Stirweld : les données clés

Fondateurs : Laurent Dubourg, Yann Mace, Gilles Sevestre, Sébastien Barrau, Sylvie Dagnet 
Création : 2017
Siège social : Saint-Grégoire, Bretagne 
Secteur : industrie 
Activité : nouvelles technologies de soudage


Financement : 2 millions d’euros auprès de Sofimac Innovation via son véhicule d’investissement Pertinence Invest 2, avec la participation de Breizh Up, un fonds de co-investissement de la Région Bretagne dédié aux nouveaux modèles économiques, également géré par Sofimac.

Bouton retour en haut de la page
Industrie: la startup bretonne Stirweld lève 2 millions d’euros auprès de Sofimac Innovation
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
[Série A] Stonly lève 22 millions de dollars auprès de Northzone et Accel pour optimiser l’expérience utilisateur
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount
La stratégie de Teads pour s’imposer sur le marché très compétitif de la pub digitale
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
[Seed] AssurTech: Flitter lève 2,5 millions d’euros auprès de Global Founders et Xavier Niel