ActualitéBusinessTech

Brancher son cerveau à une IA: mythe ou réalité?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour le grand public, l’intelligence artificielle est souvent présentée comme une solution magique, bien éloignée de la réalité de la recherche et des applications réelles sur le terrain et dans la vie de tous. Réussir à relier un cerveau humain avec un ordinateur fait partie de ces mythes tenaces sortis tout droit de la Science-Fiction.

Depuis quelques années Elon Musk promet beaucoup, et son projet Neuralink fait les gros titres à chaque nouvelle conférence de presse. Mais les interfaces cerveau-ordinateur, c’est avant tout un champ de recherche très vaste. Récent et en même temps foisonnant et passionnant. Pour aller plus loin et se rendre compte de ce que la technologie permet de faire aujourd’hui, direction l’INRIA à la rencontre de Fabien Lotte qui travaille sur le sujet depuis Bordeaux.

Alors, serons-nous demain tous reliés à des machines ?

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Bouton retour en haut de la page
Brancher son cerveau à une IA: mythe ou réalité?
[Made in Bordeaux] Qui sont les 20 startups à impact à suivre en 2022 ?
MICHEL COMBES
SoftBank: Marcelo Claure claque la porte, le Français Michel Combes promu DG de SoftBank International
Les cookies internet n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage, affirme leur inventeur
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount