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[Infographie] Comptes Twitter influents : 30% de faux-followers

La popularité de certains profils sur les médias sociaux est parfois trompeuse. C’est ce que prouve cette infographie créée par la Social Selling University qui analyse la manière dont les entreprises, les célébrités et les candidats à la présidence s’achètent des faux disciples.

On découvre ainsi que le premier faux-compte sur Twitter a été créé en janvier 2007, soit seulement 6 mois après le lancement du site. La fonctionnalité « comptes vérifiés », qui consiste à établir l’authenticité des personnes qui sont régulièrement victimes d’usurpation ou de confusion d’identité (artistes, athlètes , acteurs, ou encore les agences et personnalités publiques) a été mise en place en juin 2009.

L’infographie révèle également quelques chiffres étonnants: 11 283 twittos se seraient payés près de 72 000 faux-followers, et cela dans un soucis de popularité. 39% des adeptes Facebook, 27% des adeptes de YouTube et 33% des adeptes d’Obama sont des faux. Par exemple: le compte Twitter de Mitt Romney, a, au mois de juin, gagné 17% de followers en une seule journée. 4 des 5 nouveaux followers du politicien avaient été créés dans les 3 mois précédent, et 1 follower sur 4 n’avait jamais envoyé un seul tweet.

L’achat de faux followers se fait sur des sites publics tels qu’Ebay ou Google Shopping pour un prix moyen de 18$ pour 1000 comptes. Plus le prix du profil est élevé, plus le compte parait réel. A savoir qu’un commerçant de « faux-followers » peut gagner jusqu’à 800$ par jour s’il manage en moyenne 20 000 comptes.

Enfin, pour contrer ce problème, un nouvel outil appelé Fakers, vous montre combien de vos « suiveurs » sont faux, inactifs ou légitimes.

La rédaction

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5 commentaires

  1. C’est amusant de voir que ceux qui ont réalisé cette étude affichent des taux de fakes impressionnants: 22% pour @socialsellingu et 67% pour son patron @kokasexton !
    C’était probablement pour réaliser cette recherche. Quel zèle :)

  2. ben oui mais les gens s’en foutent, quand tu leur offre un réseau social où les membres sont triés sur le volet, gratuit et bourré de contenus à valeur ajoutée, ils te lourdent et se plaignent encore.

    Regardez techtoc.tv, nous avons des milliers de vrais membres, actifs, coproducteurs de contenus. Cette qualité, personne n’est prêt à la payer.

    J’ai l’impression que cette constante parodie de soi arrange tout le monde.

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