Actualité

[Infographie] 2002 – 2012 : retour sur 10 ans d’Internet

A quoi ressemblait le web en 2002 ? L’infographie animée suivante répond à la question. Elle propose ainsi de revenir sur les nombreux changements qu’a connu le web en dix ans, soit une éternité pour le secteur.

Réalisée par BestedSites, l’infographie reprise par le site Venturebeat met notamment en avant une série de comparaisons entre le web de 2002 et celui de 2012. Tour d’horizon.

En 2002, le monde comptait 569M d’internautes, soit 9,1% de la population mondiale. Aujourd’hui près de 2,27 milliards de personnes ont accès à internet, soit 33% de la population mondiale. En termes d’usages, il y a dix ans, les internautes ne se connectaient que 46 minutes par jour contre 4 heures quotidiennes aujourd’hui. De même, la toile comptabilise actuellement près de 555M de sites web, contre seulement 3M en 2002.

Quant aux navigateurs, il y 10 ans, Internet Explorer s’accaparait 95% des parts de marché. Un secteur beaucoup plus segmenté aujourd’hui, avec Google Chrome qui détient désormais 28% des parts. Au niveau de la rapidité, il fallait 12,5 minutes pour télécharger une chanson, contre seulement 18 secondes aujourd’hui. Idem pour downloader une page web qui ne prend désormais que 6 secondes, contre 16 en 2002.

Au menu, enfin, un rappel du design des sites comme CNN, Apple, ou encore Yahoo! et Friendster, considéré à l’époque comme LE réseau social du moment…

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Un tableau globalement intéressant, mais
    95% des internautes sur Explorer en 2002 c’est manifestement une erreur.
    A aucun moment depuis sa création à la fin des années 90 Explorer n’a fait 95% des visiteurs !
    Et je sais de quoi je parle puisque je m’occupais déjà à l’époque depuis quelques années de conception de sites et de référencement.

[Infographie] 2002 – 2012 : retour sur 10 ans d’Internet
Biomimétisme, au service d’une stratégie d’innovation durable
Téléphonie d’entreprise: pourquoi Aircall lève 60 millions d’euros
Gamestream lève 3,5 millions d’euros pour rester leader mondial des solutions de Cloud Gaming
Twitter signale des messages de Donald Trump comme « trompeurs » pour la première fois
Amazon prêt à faire un pas de plus sur le marché des voitures autonomes?
Calibra: le digital wallet de Facebook devient Novi et revoit ses ambitions à la baisse
Copy link