[Infographie] Le moral des entrepreneurs en Europe et aux Etats-Unis
Hiscox, assureur spécialiste des entreprises à l’international, a publié une infographie dressant un portrait des entrepreneurs aux Etats-Unis et en Europe en 2012, faisant face à une nouvelle année de crise économique.

Celle-ci révèle que plus de 48% des entrepreneurs sont optimistes concernant leur business pour l’année à venir (contre 27% de pessimistes). 45% d’entre eux ont enregistré une croissance des bénéfices au cours des 12 derniers mois, et en particulier en Allemagne (58%).
Les perspectives d’embauche des entrepreneurs semblent plus positives pour l’année 2013, puisque 75% d’entre eux prévoient de recruter de nouveaux employés et d’éviter les licenciements.
L’infographie montre enfin que la crise a renforcé la motivation des PME. Trois répondants sur dix déclarent qu’elle les a rendu plus forts et plus déterminés à réussir et 31% pensent qu’elle les a incité à travailler plus efficacement. Cependant, 43% des interrogés déclarent que le stress a fait partie des plus gros impacts personnels de la crise, et 33% d’entre eux pensent qu’il est la cause de leurs problèmes de sommeil.
Hiscox révèle ensuite le ressenti de 6 pays différents sur l’année écoulée ainsi que sur l’année à venir. En France :
- Seuls 35% des entrepreneurs français sont optimistes concernant l’année à venir. Après celui des espagnols, c’est le taux le plus faible.
- 44% ont vu leurs bénéfices augmenter l’année dernière…
- …Mais 44% ont également vu leur stress augmenter
- Revers judiciaire pour l’État : la suspension de la marketplace SHEIN jugée disproportionnée - 19/12/2025
- ENDRA lève 17 millions d’euros en seed pour automatiser l’ingénierie MEP - 19/12/2025
- Avec 281 millions d’euros levés, LOVABLE veut s’imposer comme un acteur clé du logiciel piloté par l’IA - 19/12/2025






