ActualitéManagement

[Infographie] Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles… Panorama du recrutement en ligne

Opensourcing, société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats sur Internet, a souhaité en savoir plus sur l’utilisation d’Internet à la fois du coté des recruteurs et du coté des candidats. Réalisée de février à avril 2012, l’enquête a permis d’interroger 556 candidats et 99 recruteurs dans toute la France et s’intéresse particulièrement aux sites d’emploi, aux sites gratuits, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles.

L’enquête donne un classement des sites dédiés à l’emploi. Parmi eux, Monster, Cadremploi et Pole emploi sont les plus utilisés par les candidats, tandis que l’Apec est utilisé par 88% des recruteurs devant Monster et Cadremploi. Sur ces mêmes sites, 74% des candidats y déposent leur CV et 66% des recruteurs consultent les CVthèques.

Lorsqu’on demande aux recruteurs ce qu’ils pensent des CVthèques, 44% les trouvent compliquées à utiliser, 25% manquent de temps pour s’y rendre, 25% trouvent le service trop onéreux et 12% ne savent pas lesquelles choisir.

Par ailleurs, l’infographie montre que les internautes se tournent de plus en plus vers les sites gratuits, tels que LeBonCoin, Kijiji et Vivastreet. 26% des candidats y ont ainsi déjà consulté des offres d’emploi et 13% y ont postulé, tandis que 16% des recruteurs y ont déjà diffusé des offres d’emploi et 7% d’entre eux ont déjà contacté des candidats ayant répondu aux annonces.

Les réseaux sociaux apparaissent, quant à eux, comme le service le plus utilisé à la fois par les candidats et par les recruteurs, Viadeo en tête, suivi de LinkedIn et Facebook.

Enfin, 30% des candidats ont déjà consulté une offre d’emploi sur une application mobile alors que seulement 8% des recruteurs y ont déjà diffusé une offre d’emploi. Compte tenu, du développement des usages mobiles, ces chiffres sont probablement amenés à fortement augmenter à très court terme.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

4 commentaires

  1. Merci pour cette étude très intéressante.

    J’aurais aimé avoir des stats sur les candidatures (par profil de candidat, par job-board, par secteur,…)
    => je pourrai produire ces stats d’ici quelques mois en analysant la base de données de http://www.Jobmarks.fr (le 1er outil de gestion de candidatures destiné aux candidats).

  2. Merci d’avoir réalisé ce travail – et l’infographie – qui éclaircit des zones d’ombre.

  3. Très bonne infographie!

    Un tiers des candidats consultent les offres sur application pour seulement 8% de recruteurs qui diffusent des offres? Je crois qu’il y a vraiment des questions à se poser de ce côté là… ;)

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles… Panorama du recrutement en ligne
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition