A la uneEurope

« Innover Autrement »: les lauréats du Fast 50 2013

Chaque année, Deloitte récompense les entreprises technologiques, PME et ETI affichant la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Cette 13ème édition, placée sous le thème «Innover Autrement», enregistre 427 entreprises participantes dont les lauréats ont été annoncés hier soir au Palais de Chaillot.

« Plus que jamais, le palmarès Deloitte In Extenso Technology Fast 50 prouve le dynamisme de la France et son potentiel à créer de véritables champions internationaux. La 13ème édition a suscité encore davantage de candidatures avec près de 49 % de nouveaux postulants, et conforte une nouvelle fois la richesse du vivier économique et industriel du pays. Les taux de croissance exceptionnels des lauréats démontrent la nette capacité d’innovation en France. Le secteur des Logiciels et Services Informatiques ainsi que celui des Biotechnologies sont particulièrement bien représentés cette année » déclare Vincent Gros, Associé, responsable national du Technology Fast 50 et membre du Comité exécutif In Extenso.

Parmi les entreprises technologiques qui ont participé au Palmarès 2013, 208 d’entre elles sont nouvelles, 240 sont issues du secteur Logiciels & Services Informatiques, 53 du secteur Biotech & Sciences de la vie, 37 du secteur Internet, 28 du secteur Télécommunications & Réseaux, 23 du secteur Hardware & Electronique, 19 du secteur Semi-conducteurs & Composants Electroniques, 19 du secteur Greentech et 6 du secteur Média & Divertissement.

Palmares national:

1er Prix EnterNext national et Prix sectoriel Internet, Médias et Télécoms du FAST 50 2013
YMAGIS (Paris, 75) – 59 096% de croissance sur 5 ans

Créée en 2007 et animée par des professionnels du cinéma et des hautes technologies, YMAGIS est spécialisée dans les services pour le cinéma numérique. YMAGIS apporte ses services aux producteurs et distributeurs de films et de contenus complémentaires, aux régies publicitaires ainsi qu’aux exploitants de cinéma, afin d’assurer une transition harmonieuse de leurs activités du 35mm au numérique, de leur permettre d’en maîtriser les coûts et d’en tirer le meilleur parti créatif, marketing et financier. L’offre d’YMAGIS couvre deux pôles d’activité : la gestion des VPF (Virtual Print Fees ou frais de copie virtuelle) et les services aux exploitants et aux producteurs / distributeurs : vente et installation d’équipements pour les cinémas, maintenance et infogérance des matériels de projection numérique, location de lunettes 3D, préparation et acheminement des DCP et KDM, et postproduction. Les laboratoires numériques d’YMAGIS livrent ainsi chaque semaine aux salles de cinéma des milliers de DCP et de *KDM pour le compte de ses clients distributeurs. Au titre de l’exercice 2012, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 M€, en hausse de 53% par rapport à 2011, et un résultat opérationnel courant de près de 15%.
*KDM : Key Delivery Message, ou clef de déchiffrage des contenus. Il s’agit d’un message électronique par lequel le distributeur fait parvenir à l’exploitant la clé qui va lui permettre de lire la copie numérique (ou DCP).

2ème Prix national du FAST 50 2013 et Prix sectoriel Logiciels et Services informatiques
TALENTSOFT (Boulogne-Billancourt, 92) – 9 457% de croissance sur 5 ans

TalentSoft est le leader européen de la Gestion Intégrée des Talents en mode SaaS. Collaborative et intégrée, la suite logicielle TalentSoft délivre un équilibre unique entre acquisition de nouveaux talents, gestion de la performance et planification des emplois et des compétences. Sa solution couvre tous les processus de gestion des talents : entretiens, formation, rémunération, mobilité, recrutement, succession et planification. TalentSoft est le seul Pure Player SaaS en Europe et est la première solution de gestion des talents optimisée pour le Cloud au niveau mondial grâce à ses alliances stratégiques avec Microsoft et Bull. Plus de 3 millions d’utilisateurs sont connectés à TalentSoft dans plus de 100 pays.

3ème Prix national du FAST 50 2013 SYNOX GROUP (Balma, 31) – 6 873% de croissance sur 5 ans

Synox Group, société IT leader de l’Internet des Objets, propose des solutions et services innovants dans les domaines de la Mobilité, du Collaboratif, du Machine to Machine et du Cloud. Du développement d’applications mobiles, au déploiement d’intranets collaboratifs, de la mise en œuvre de solutions Machine to Machine à la gestion complète d’infrastructures informatiques en mode Cloud, Synox Group réinvente le métier de ses clients et crée de véritables opportunités de compétitivité pour les entreprises.

Prix Fast 5

1er Prix Fast 5 AGAP2 (Boulogne-Billancourt, 92) – 680% de croissance sur 5 ans
Société européenne d’ingénierie et de conseil opérationnel, agap2 est une référence dans le domaine de l’industrie (énergie, infrastructures, sciences de la vie) et dans le secteur des systèmes d’information. Elle est présente en France (Paris, Lyon, Pierrelatte, Strasbourg, Nantes, Aix-en-Provence et Cherbourg), en Belgique (Bruxelles), en Suisse (Bâle), en Allemagne (Francfort), aux Pays-Bas (Amsterdam), au Portugal (Lisbonne et Porto) et en Espagne (Madrid). Sa mission est de permettre à ses clients d’accélérer leur développement en les aidant à la réalisation de leurs projets. L’entreprise dispose d’une équipe de plus de 1 400 ingénieurs avec un savoir-faire et une expérience reconnus afin de relever les défis technologiques actuels et à venir. Les équipes se positionnent sur l’ensemble d’un projet depuis la phase de conception jusqu’à sa réalisation. La réputation d’agap2 s’est construite grâce à un haut niveau d’intervention, sa capacité à mobiliser ses équipes, son expertise et son souhait d’innovation.

2ème Prix Fast 5 KALIDEA (Boulogne-Billancourt, 92) – 253% de croissance sur 5 ans

Kalidea, prestataire de services BtoB, est la 1re plate-forme qui procure des avantages aux salariés ou aux consommateurs finaux. Kalidea a dupliqué son business model B2B2C développé historiquement pour les CE et adresse aujourd’hui 3 marchés avec ses entités :
• Kalidea CE, leader sur le marché des prestataires de services des comités d’entreprise et des salariés, propose aux membres du CE des solutions complètes, modulaires et évolutives : le logiciel de gestion et comptabilité « 123CE Gestion+ », la billetterie culture-loisirs, achats quotidiens, la carte cadeau Kalidea, des sites internet ainsi que des prestations juridiques.
• Kalidea PME, le site d’avantages dédié aux dirigeants de TPE-PME et à leurs salariés, pour les entreprises de moins de 50 salariés n’ayant donc pas de comité d’entreprise.
• Kalidea Pulse, l’agence conseil, spécialiste en animation de réseaux BtoB, au service des directions marketing et commerciales. L’agence accompagne ses clients de la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre de leurs programmes visant à accroître leur chiffre d’affaires, la rentabilité, la connaissance produit et la qualité de leurs services. Kalidea Pulse met en œuvre des programmes de marketing opérationnel : programmes de fidélisation, opérations de motivation, parrainage, animation corporate.

3ème Prix Fast 5 INSIDE SECURE (Meyreuil, 13) – 241% de croissance sur 5 ans

INSIDE Secure, coté au compartiment C sur NYSE Euronext, propose une gamme complète de solutions de sécurité embarquées. De nombreuses sociétés de renommée internationale utilisent les solutions de sécurité mobile et de transactions sécurisées d’INSIDE Secure pour protéger des actifs critiques tels qu’appareils connectés, contenus, services, identité et transactions. En faisant appel à INSIDE Secure, elles profitent d’une expertise inégalée en matière de sécurité, conjuguée à une offre complète de propriété intellectuelle, de semi-conducteurs et logiciels et de services associés leur garantissant un point d’entrée unique et des solutions innovantes pour une protection optimale de leurs investissements.

Prix ETI

1er Prix ETI NATUREX (Avignon, 84) – 222% de croissance sur 5 ans

Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale. Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques – Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care – produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique. Naturex, dont le siège est basé à Avignon, emploie plus de 1 400 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe, au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans plus de 20 pays.
www.naturex.com

2e Prix ETI
ARKADIN (Paris, 75) – 167% de croissance sur 5 ans

Créé en France en 2001, Arkadin est aujourd’hui l’un des fournisseurs de services de collaboration les plus importants au monde et parmi ceux enregistrant la plus forte croissance. Convaincu que le progrès naît de la volonté de partage des individus, Arkadin propose une gamme complète de solutions de communications unifiées et de collaboration audio, web et vidéo à distance. Les services sont délivrés en mode SaaS et permettent ainsi des déploiements rapides et évolutifs, avec un retour sur investissement élevé. Son réseau international de 52 bureaux répartis dans 32 pays est composé d’équipes assurant un service d’assistance en langue locale auprès de 37 000 clients.
www.arkadin.com

3e Prix ETI
AKKA Technologies (Lyon, 69) – 117% de croissance sur 5 ans

Avec l’acquisition de MBtech en avril 2012, AKKA Technologies change de dimension et se positionne comme leader européen de l’ingénierie de la mobility (automobile, aéronautique, aérospatial, ferroviaire) en développant pour ses clients des solutions technologiques sur mesure sur toute la chaîne de conception du produit. Groupe désormais international avec un socle unique en France et en Allemagne, AKKA accélère sa diversification et sa croissance avec un chiffre d’affaires 2012 pro forma d’environ 925 M€. A moyen terme, le Groupe ambitionne de doubler son CA en Allemagne, en développant son offre auprès de tous les constructeurs automobiles et en se diversifiant dans les secteurs de l’aéronautique et du ferroviaire. Ce statut international et un positionnement à forte valeur ajoutée sur les métiers de l’ingénieur renforcent l’attractivité du nouvel ensemble AKKA – MBtech et offrent à ses 11 000 collaborateurs de nouvelles opportunités de carrière réparties sur 20 pays, et confirment son objectif de 100 M€ de marge.
www.akka.eu

Prix sectoriels Hardware et Electronique

MYFOX (Labège, 31) – 1 831% de croissance sur 5 ans

MyFOX est une société française indépendante créée en 2005 à la suite d’un programme de recherche et développement mené en partenariat avec le LAAS-CNRS. En quelques années, la société a imprimé son leadership en matière d’innovation dans la sécurité, la vidéosurveillance et la domotique grand public, et s’est implantée comme l’un des acteurs majeurs du secteur.
Les produits MyFOX sont disponibles auprès d’un large réseau de distributeurs (BHV, Fnac, Leroy Merlin, Weldom…) ainsi qu’auprès d’un réseau d’installateurs professionnels agréés.

Prix Bpifrance Eco-Compteur (Lannion, 22) – 190% de croissance sur 5 ans

Eco-Compteur est spécialisée dans le comptage des piétons et des cyclistes pour les circulations douces. Elle propose des solutions qui vont des capteurs aux logiciels d’exploitation des données. Ses clients sont les plus beaux sites touristiques et les villes les plus avancées en matière de politique cyclable dans 42 pays. Focalisée sur l’innovation et l’international, l’entreprise est leader mondial d’un métier qu’elle a créé. Les premiers clients du tapis de comptage « Instant Counting » (6 ans de R&D) lancé en 2012 sont le premier organisateur mondial de salons pour son activité USA, les musées du Louvre et d’Orsay ainsi que le château de Versailles.

Le Prix Capital Investissement a été remis à Nicolas Dufourq de Bpifrance

Issu du rapprochement d’OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions, Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.
« Innover Autrement »: les lauréats du Fast 50 2013
Comment Welcome at Work! a vu les besoins en animation des bureaux changer avec la crise
Un an après l’arrivée de Marc Simoncini, Daphni lance un fonds de 90 millions d’euros
FinTech : Kard lève 3 millions d’euros auprès de Founders Future
PropTech : Garantme lève 4 millions d’euros pour être le garant des particuliers et des entreprises
Location de bateaux : Click&Boat s’empare de son rival espagnol Nautal
Marseille: un data center inauguré dans une ancienne base allemande de sous-marins
Copy link