/ InsidersActualité

[INSIDERS] Amazon va déployer 1 000 casiers dans les gares françaises

#eCommerce: Amazon s’allie avec SNCF pour installer 1 000 casiers dans les gares françaises

Amazon veut s’inviter dans votre gare. Le géant américain du commerce en ligne a en effet signé un partenariat avec SNCF Gares & Connexions, la division de la compagnie ferroviaire en charge des espaces commerciaux. L’alliance entre les deux groupes prévoit le déploiement de 1 000 casiers «Amazon Locker» dans 980 gares en France qui doivent permettre aux clients d’Amazon de retirer leurs colis commandés en ligne.

Crédits : SNCF Gares & Connexions.

Le premier casier de la firme de Jeff Bezos, baptisé «Denis» (chaque casier aura son petit nom), a été inauguré ce mercredi 20 juin dans la gare de Lyon, à Paris. D’autres casiers seront prochainement installés dans les gares de Paris-Nord, Coubervoie, Lyon-Perrache, Nice, Lille-Flandres, La Rochelle, Brest ou encore Nantes. Les 1 000 casiers seront progressivement déployés dans les gares françaises au cours des cinq prochaines années. 100 casiers seront installés d’ici la fin de l’année, 200 en 2019 et 2020, puis 250 en 2021 et 2022.

#Jobbing: Needelp devient partenaire de Castorama

Dès aujourd’hui, Castorama s’associe à Needelp, start-up qui développe une plateforme communautaire de services entre particuliers, pour proposer dans ses 101 magasins en France un nouveau service d’aide aux petits travaux à domicile. Grâce à ce nouveau service, les clients de Castorama auront la possibilité de trouver un bricoleur de confiance à proximité de chez eux, en moins de 24 heures, pour bénéficier d’une aide dans leurs travaux de bricolage (peinture, électricité, plomberie…). «Ce partenariat nous permet de franchir une nouvelle étape dans l’accompagnement de nos clients pour faciliter tous leurs projets d’amélioration et de rénovation de leur maison», explique Frédéric Boullé, responsable des services et de la relation client omnicanale de Castorama.

Guillaume de Kergariou, co-fondateur et président, Pierre Klobb, co-fondateur et CTO, et les autres membres de l’equipe Needelp. Crédits : Needelp.

Le déploiement de ce service dans les magasins de Castorama fait suite à une phase pilote de six mois dans cinq magasins de l’enseigne française de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison. «Ce partenariat stratégique nous permet d’asseoir notre développement sur le marché du jobbing et vient valider notre positionnement, axé sur la qualité de service, la transparence et la sécurité pour l’ensemble des utilisateurs», indique Guillaume de Kergariou, fondateur et président de Needelp. Lancée en 2014, la plateforme revendique 100 000 membres.

#CuteKitten: la clause insolite dans le contrat de Kima Ventures

Beaucoup d’entrepreneurs rêvent d’ajouter Xavier Niel à la liste de leurs investisseurs. Pour cela, ils doivent s’en remettre à Jean de La Rochebrochard, l’homme à la tête de Kima Ventures, la holding d’investissement du patron de Free, qui boucle chaque année une centaine de deals. Et si vous êtes sélectionné parmi les milliers de dossiers déposés chaque année sur son bureau, mieux vaut respecter la clause qu’il vient d’ajouter au contrat liant les entrepreneurs à Kima Ventures : intégrer un GIF d’un chaton mignon dans leur report aux investisseurs ! Comme vous pouvez le voir, le pouvoir de la guilde des chats dépasse largement le cadre de votre TL;DR adoré…

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This