/ InsidersActualité

[INSIDERS] Le téléphone fixe à l’ancienne, ce sera terminé dès jeudi

#Télécoms: clap de fin pour le téléphone fixe à l’ancienne 

AFP – À compter de jeudi, Orange ne proposera plus en boutique d’offres de téléphonie fixe utilisant le réseau téléphonique RTC, né au XIXème siècle, que l’opérateur historique va abandonner au profit d’une autre technologie, le protocole IP.

Stéphane Richard, PDG d’Orange. © Christophe Pelletier – Orange.

Pourquoi Orange abandonne-t-il l’ancien système RTC ?

D’une manière générale, le RTC est de moins en moins utilisé au niveau mondial et devenait de plus en plus difficile à entretenir pour Orange, entre des coûts toujours plus importants et des difficultés à remplacer certains éléments qui ne sont plus produits. La bascule vers le protocole IP (pour Internet Protocol, le protocole de communication utilisé pour Internet) doit permettre de répondre à ces problématiques tout en améliorant la qualité des communications téléphoniques.

La bascule a été décidée en 2016, une demande effectuée par l’opérateur et acceptée par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), et elle commencera donc le jeudi 15 novembre. Comme le rappelait fin août à l’AFP la directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac, cette évolution ne concerne pas les clients disposant déjà d’une ligne fixe chez Orange, pour qui la bascule ne se fera pas avant 2023.

#eCommerce: le patron de Flipkart contraint de démissionner après des soupçons d’«inconduite grave»

La vague #MeToo ne fait pas seulement des victimes parmi les géants de la Silicon Valley. D’ampleur mondiale, le mouvement citoyen contre le harcèlement sexuel a également des répercussions en Inde. Preuve en est la décision de Binny Bansal, co-fondateur de Flipkart, de démissionner de ses fonctions de PDG du numéro un indien du commerce en ligne racheté par Walmart pour 16 milliards de dollars. Cette démission est consécutive à une enquête pour «inconduite personnelle grave», pourtant démentie par Binny Bansal.

«Si l’enquête n’a pas permis d’obtenir de preuve pour corroborer les affirmations du plaignant contre Binny, elle a révélé d’autres erreurs de jugement, notamment un manque de transparence, liées à la façon dont Binny a réagi à la situation», ont indiqué Flipkart et Walmart. Binny Bansal sera remplacé par Kalyan Krishnamurthy, l’actuel PDG du site Flipkart. «Binny réfléchissait à une transition depuis quelque temps et nous avons travaillé ensemble à un plan de succession, qui a maintenant été accéléré», ont précisé Flipkart et Walmart.

#Ademe: un fonds de 400 millions d’euros pour soutenir des projets innovants dans la transition énergétique

AFP – L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a annoncé mardi la création du fonds Ademe Investissement, doté de 400 millions d’euros, qui investira en fonds propres dans des projets innovants dans le domaine de la transition écologique et énergétique. Ce nouveau fonds, créé dans le cadre du Grand plan d’investissements, interviendra aux côtés d’investisseurs privés, a indiqué l’Ademe.

Crédits : Shutterstock.

Il soutiendra le développement commercial de projets de recherche et d’innovation dans le domaine de la transition énergétique, notamment ceux issus des programmes de démonstrateurs pilotés par l’Ademe. «Nous cherchons à accélérer le déploiement de solutions qui concourent à la décarbonation de l’économie (…) par des acteurs disposant d’activités industrielles, d’ingénierie ou de recherche sur le territoire national», a expliqué le secrétaire général pour l’investissement, Guillaume Boudy. Les prises de participation d’Ademe Investissement vont notamment accompagner des premières unités commerciales, dans des projets dont le bouclage du financement s’avère complexe, en raison de la nouveauté des technologies utilisées.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[INSIDERS] Le téléphone fixe à l’ancienne, ce sera terminé dès jeudi
Zuckerberg rencontre Trump, et refuse de vendre Instagram et WhatsApp
Financement de la tech : des engagements trop tardifs ?
Betao AB, Gandi, Groupe ADSN : focus sur les offres d’emploi du jour
Apple Arcade
Jeux vidéo: quel public pour Apple Arcade?
La startup Neuvoo lève 36,5 millions d’euros pour accélérer en France
La startup Liberkeys lève 4 millions d’euros pour optimiser la vente immobilière
Copy link