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[INSIDERS] Les 5 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • Uber s'associe au Russe Yandex pour créer NewCo, nouvel acteur sur le marché.
  • Après l’amende de Bruxelles, LeGuide.com porte plainte contre Google.
  • L'engagement des vidéos Instagram atteint les 16%.
  • La France, en retard dans le déploiement de la fibre.
  • Les nominations : Stephanie Carullo, Masaki Halle.

 

Uber s'associe au Russe Yandex pour créer NewCo, nouvel acteur sur le marché

<a href=UberPop abandonne » class= »aligncenter size-full wp-image-163267″ src= »http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2014/09/uber2.jpg » style= »width: 250px; height: 167px; float: right; » />Pour se renforcer sur le marché russe, où elle est déjà présente, Uber s'associe avec l'équivalent de Google sur place, Yandex. Les deux entreprises créent ensemble une nouvelle entité, baptisée NewCo. Cette dernière est détenue à 36,6% par Uber, à 59,3% par Yandex, les 4,1% restants étant détenus par les employés de la nouvelle société, selon une information rapportée par Venture Beat

Cette répartition du capital ne reflète cependant pas l'effort financier consenti par chacun des partenaires pour créer la nouvelle entité. Uber apporte en effet 225 millions de dollars au capital de NewCo, tandis que Yandex y investit 100 millions de dollars. Et pour cause, Yantex est présent sur le marché du VTC russe depuis de nombreuses années. La valorisation post-money de la société atteint 3,7 milliards de dollars. NewCo opérera sur le marché russe, ainsi qu'au Kazakhstan, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Géorgie et en Biélorussie. 

Uber avait opté pour une stratégie similaire en Chine, où l'entreprise a choisi de céder ses activités à son principal concurrent, Didi Chuxing. 

Lire aussi : Uber se fixe 180 jours pour remonter la pente

 

Après l’amende de Bruxelles, LeGuide.com porte plainte contre Google

Fin juin, la Commission européenne a infligé une amende de 2,42 milliards d’euros à Google. Bruxelles estime en effet que la firme de Mountain View a favorisé Google Shopping, son propre comparateur de prix, au détriment de ses concurrents. Si le montant de l’amende sera reversé au budget européen, il n’indemnisera pas en revanche les rivaux lésés par Google. Pour recevoir une indemnisation, chacun d’entre eux doit lancer sa propre procédure afin d’obtenir des dommages et intérêts.

Dans ce sens, le comparateur de prix LeGuide.com a lancé les hostilités en portant plainte contre Google devant le tribunal de commerce de Paris. En 2015, un expert avait estimé que le préjudice subi s’élevait à 38 millions d’euros depuis l’arrivée de Google Shopping. Alors que LeGuide.com était valorisé 72 millions d’euros lors de son rachat par Lagardère en 2012, le comparateur de prix a vu sa valeur s’effondrer, au point d’être cédé à Kelkoo en 2016 pour une vingtaine de millions d’euros. «En France, entre juin 2011 et novembre 2014, l’index de visibilité de Kelkoo recule de 95%, celui de LeGuide de 92% et celui de Twenga de 90% !», a indiqué Olivier Sichel, ex-dirigeant de LeGuide.com, dans des propos rapportés par L’Obs. Ce dernier a d’ailleurs oeuvré dans l’ombre de Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, pour combattre Google.

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Outre l’amende de 2,42 milliards d’euros, Bruxelles a donné 90 jours à Google pour mettre fin à ses pratiques déloyales, sous peine de subir d’autres sanctions financières. La filiale d’Alphabet doit donc trouver des solutions pour offrir un traitement équitable à l’ensemble des comparateurs de prix avant la fin de l’été.

Lire aussi : Bruxelles inflige une amende de 2,42 milliards d’euros à Google

 

L'engagement des vidéos Instagram atteint les 16% 

InstagramInstagram est de loin le réseau social qui offre le meilleur taux d'engagement sur les vidéos, selon un rapport réalisé par L2, et repris par Marketing Dive. Avec un taux d'engagement moyen de 16%, la plateforme surpasse en effet de loin Facebook, qui affiche un engagement de 1,5%, ainsi que YouTube (0,3%). 

En termes de vues en revanche, Facebook et ses 18,8 millions de vues cumulées arrive en tête. YouTube, qui affiche un cumul de 14,8 millions de vues arrive à la seconde place. Instagram ne revendique «que» 5,2 millions de vues cumulées. Enfin, c'est Facebook qui fournit les meilleurs résultats en matière de reach, tandis que YouTube est plus performant sur les vues organiques. 

Lire aussi : Facebook, Snapchat, Instagram…: qui est le plus populaire auprès des jeunes?

 

La France, en retard dans le déploiement de la fibre

Alors que le gouvernement a annoncé son intention d'accélérer sur le déploiement du très haut débit en France, le pays accuse un retard en matière de fibre optique, selon des données OCDE reprises par Statista. La grande majorité des 40,9% des raccordements à Internet haut débit le sont en effet grâce à la DSL. A titre de comparaison, dans certains pays comme la Corée du Sud ou encore le Japon, c'est la fibre qui est la plus répandue. 

Infographie: Le lent déploiement de la fibre en France | Statista

 

Les nominations : Stephanie Carullo, Masaki Halle

stephanie-carulloStephanie Carullo devient Chief Operating Officer de Box

Après 25 ans d'expérience dans des entreprises telles que IBM, Telstra, Cisco ou encore Apple, Stephanie Carullo devient Chief Operating Officer de l'Américain Box. Elle remplace Dan Levin, qui reste actif au board de l'entreprise. 

 

masaki-halleMasaki Halle devient Connexion Manager au sein d'Havas Media France

Havas Media France nomme Masaki Halle Connexion Manager. Il soutiendra notamment le développement du groupe Canal, et de The Walt Disney Company. Masaki Halle était auparavant directeur conseil et exécutif au sein de KRDS. Il a également été Head of Acquisition Europe chez Pixmania. 

 

Photo de Une : Maxpixel
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