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Instagram déploie un concurrent de Vine pour ses 130 millions d’utilisateurs

Grâce à « Video on Instagram », Facebook se dote d’un service capable de surfer sur le boom de la vidéo en ligne.

La rumeur enflait depuis quelques jours. Elle est désormais confirmée. Kevin Systrom, le fondateur de l’application Instagram, rachetée 750 millions de dollars par Facebook, a présenté hier une nouvelle fonctionnalité venant concurrencer l’application Vine de Twitter.

Baptisée « Video On Instagram », cette nouvelle fonctionnalité permet aux mobinautes de créer des petits clips de 15 secondes (contre 6 pour Vine) auxquels il est possible d’ajouter 13 filtres différents. « Ce que nous avons fait avec les photos, nous venons simplement de le faire avec les vidéos » a déclaré Kevin Systrom. Le fondateur d’Instagram a également précisé que la durée des vidéos était plus longue pour une question « artistique ».

Dès son lancement, l’application Vine avait cartonné, coiffant en nombre de partages SocialCam, son principal concurrent. Depuis janvier, la croissance du nombre d’utilisateurs a doublé tous les mois pour atteindre les 8% en avril. 13 millions de personnes utiliseraient l’application rien que sur iOS. Boosté par le lancement début juin de la version Android, le nombre de vidéos Vine partagées sur Twitter dépasserait déjà le nombre de photos Instagram avec respectivement 2,86 millions de partages contre 2,17 millions.

Cette situation s’explique aussi par la décision de Facebook de limiter les possibilités de partager directement des clichés Instagram sur la plateforme de micro-blogging afin de limiter les pertes d’audiences de l’application.

Avec ce lancement, Facebook se dote ainsi, à l’instar de ses concurrents Twitter et Google, d’un service capable de surfer sur le boom de la vidéo en ligne: en 2017, on estime qu’il y aura près de 2 milliards de vidéonautes dans le monde, contre 1,3 milliard cette année. L’ajout de la vidéo devrait ainsi permettre à Instagram, fort de près de 130 millions d’utilisateurs, d’accroître encore son audience en vue de sa monétisation auprès des annonceurs.

Pour rappel, une récente étude menée par Be On (Aol Networks) sur les acteurs de la publicité en ligne aux États-Unis et en Europe faisait état d’une hausse des budgets destinés à la vidéo chez 73% des sondés.

La rédaction

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