Amérique du nordAsieBusinessEuropeTech

iOS, Android, Google Play: dans quels pays les applications génèrent-elles le plus de revenus?

Il y a eu deux fois plus d’applications mobiles téléchargées via Google Play que sur iOS au premier trimestre 2016. Et pourtant, les revenus générés par les applications de l’App Store étaient supérieurs de 90% aux revenus venant de Google Play, selon l’index App Annie – Market Q1 2016 publié ce mardi 19 avril.

Etabli à partir de données internes compilées, l’index nous apprend également que les Etats-Unis arrivent en tête du classement des plus gros utilisateurs d’applications mobiles, en nombre de téléchargements comme en montant de chiffre d’affaires généré. La France est quant à elle classée 9e des pays qui génèrent le plus de revenus via les applications mobiles, tous OS confondus, devant le Canada, et derrière l'Allemagne (classée 7e).

La Chine, 2e pays générant le plus de revenus sur iOS

app-annie-1Selon l'index App Annie, en Chine, les revenus des applications venant d'iOS ont plus que doublé comparés à la même période en 2015. La Chine double donc le Japon, et devient le second pays générant le plus de revenus sur l’App Store, derrière les Etats-Unis. Ces derniers gardent une longueur d'avance, avec un chiffre d'affaires supérieur de 30%.

Cette forte croissance vient avant tout des jeux (Fantasy Westward Journey, ou encore Hero Moba sont les plus téléchargés selon l'index). Si l’on considère les revenus liés aux jeux uniquement, la Chine talonne de près les Etats-Unis. Avec un taux de croissance constant, elle devrait les dépasser dès le trimestre prochain.

Enfin, si l’on regarde le nombre de téléchargements, la Chine a pris la tête des pays où les utilisateurs téléchargent le plus sur l’App Store depuis le premier trimestre 2015.

Les revenus des applications de divertissement et de musique augmentent de 130% sur iOS

app-annie-2Plus précisément, ce sont les applications de divertissement et celles de musique qui ont connu les plus fortes croissances sur iOS dans le monde: les revenus générés par ces applications ont été multipliés par 2,3 comparé au premier trimestre 2015, soit une augmentation de 130% (ils ont été multipliés par 1,7 sur Google Play).

En matière de divertissement, c’est le streaming vidéo qui pèse le plus sur la croissance des revenus des applications. Sur l’App Store, c’est l'application Netflix qui a généré le plus de revenus, suivie par HBO Now et Hulu uniquement disponibles aux Etats-Unis.

L’application de musique qui a généré le plus de revenus, toujours sur l’App Store, est quant à elle Spotify.

Google Play plus populaire sur les marchés émergents

app-annie-3Dans les marchés émergents, ce sont les applications de Google Play qui sont les plus populaires. Les trois premiers pays en matière d'augmentation du nombre de téléchargements d’applications mobiles sont le Vietnam (1,7 fois plus d'applications téléchargées au premier trimestre 2016), l’Argentine (1,4 fois plus de téléchargements) et l’Egypte (1,4 fois plus de téléchargements).

Comme en Chine ou encore aux Etats-Unis, la croissance des applications mobiles constatée dans ces pays provient des jeux. 

La France, 4e pays qui gagne le plus de parts de marché sur Google Play

La France est classée 4e en termes de croissance de parts de marché sur Google Play après les Etats-Unis, Taïwan et l’Allemagne, comme en témoigne la carte ci-dessous. 

app-annie-5

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This