ActualitéArts et CultureEtudesObjets connectésTech

IoT: ces évolutions technologiques qui vont faire émerger un secteur à 7 000 milliards de dollars

D'ici 2020, il y aura plus de 28 milliards d'objets connectés installés, et le marché présentera un potentiel de 7 000 milliards de dollars, selon les résultats de l'étude «Evolving the service provider architecture to unleash the potential of IoT» réalisée par Etisalat, une société de télécommunication basée aux Emirats Arabes Unis.

Pour atteindre ces niveaux de performances, les infrastructures de réseau actuelles doivent cependant évoluer, pour gérer les grandes quantités de données qui seront produites, le nombre croissant de connexions qui auront lieu sur ces réseaux, ou encore assurer la sécurité de ces infrastructures. 5G, NFV, SDN, Cloud: autant de technologies indispensables pour faire émerger des géants de l'IoT, selon les auteurs de l'étude. 

etisalat-iot-oct2016-2

14 verticales concernées en priorité

etisalat-iot-oct2016-5Premier constat des auteurs de l'étude, l'Internet des Objets peut potentiellement transformer toutes les industries. Ils en ont identifié 14 qui seront particulièrement concernées dans les années à venir, de la domotique à la santé, en passant par la logistique et la finance. 

L'IoT s'appuiera ainsi avant tout sur la collecte et l'analyse de données, afin d'améliorer des process existants dans ces secteurs. On pense ainsi aux applications dans l'industrie, où des capteurs permettent déjà de mesurer l'efficacité des lignes de production par exemple.

Au-delà de ça, l'Internet des Objets permet également l'émergence de nouvelles verticales, comme la «maison intelligente» ou encore la «ville intelligente», dont l'ambition à terme est d'automatiser un maximum de nos gestes du quotidien. On s'intéresse ici aux possibilités offertes par des dispositifs comme des éclairages ou des ascenceurs connectés. 

4 technologies à maîtriser

Pour rendre possibles l'ensemble des applications identifiées par les experts, les infrastructures doivent être à la hauteur, rappellent les auteurs de l'étude. Ces derniers ont ainsi identifié 4 grandes technologies qui ont un rôle majeur à jouer dans le développement de l'IoT. 

  • La NFV (Network Function Virtualization) et les SDN (Software Defined Network), qui permettent aux fournisseurs d'améliorer les capacités de leurs réseaux, pour les rendre plus flexibles et adaptables aux besoins des objets connectés en temps réel,
  • Le Cloud, qui offre à la fois des possibilités en termes de stockage de données, mais aussi en termes d'analyse,
  • Toutes les technologies d'accès pour les applications IoT de faible puissance
  • Et la 5G, qui devrait permettre une meilleure couverture réseau, ainsi qu'une meilleure efficience de ce dernier. 

 

Ces technologies interviennent logiquement à différents stades de la chaîne de valeur de l'IoT. 

etisalat-iot-oct016-4

 

VOIR l'étude complète :

 

LIRE aussi : 

 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
IoT: ces évolutions technologiques qui vont faire émerger un secteur à 7 000 milliards de dollars
[Made in océan Indien] Covid-19: comment les marketplaces se sont multipliées sur l’île Maurice
FinTech: Klarna s’apprête à clôturer un tour de table à 1 milliard de dollars
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
[DECODE Quantum] A la rencontre de Jacqueline Bloch, Directrice de Recherche au CNRS
Facebook vs. Apple: le réseau social joue la défense des pubs ciblées et des PME
Navettes autonomes: le groupe français Transdev s’allie à Mobileye (Intel) et Lohr