A la uneActualitéParis

La Halle Freyssinet de Xavier Niel change de nom pour se placer au centre de la tech parisienne

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La Halle Freyssinet, berceau du projet «1000 start-up» orchestré par Xavier Niel, change de nom. L'incubateur géant situé dans le XIIIème arrondissement, et qui s'étale sur 34 000 m2, devient «Station F». C'est la coordinatrice du projet, Roxanne Varza, qui l'a annoncé dans un post sur Facebook. Un nouveau nom plus court que sa marque précédente, mais aussi plus «tendance», à l'heure où les incubateurs fleurissent dans Paris avec la même priorité; assurer un bon taux de remplissage avec des jeune-pousses de qualité. Sur son site, Station F rappelle en effet qu'elle cherche des projets «no bullshits», «de vrais game changers». 

Alors que son ouverture est prévue pour début 2017, Station F doit devenir «le plus grand incubateur numérique au monde». Une renommée que vont égament chercher à obtenir d'autres structures en construction, tel le Cargo, inauguré au printemps 2016, mais aussi un futur «Civic Hall» à la française annoncé il y a quelques jours qui doit, lui, se bâtir au centre de Paris. Contrairement à d'autres incubateurs situés dans le quartier «Silicon Sentier» ou dans les arrondissements centraux, Station F devra attirer entrepreneurs et investisseurs au-delà des quartiers identifiés pour la tech.

Sur le site, le nouveau nom de baptême, de ce qui fût aussi autrefois une ancienne gare, joue sur ses valeurs en F: «Freedom, Funding, Founders, Fun, Freyssinet…» L'inspiration pourrait également venir de la côte Ouest, où existe une société et le projet Station A, à San Francisco, spécialisée dans des solutions d'énergie nouvelle génération…. Plus certainement, la station anticipe le nouveau visage que doit prendre le quartier, avec le développement des lignes de métro dans le cadre du projet du Grand Paris. La station F doit en effet se retrouver à une place stratégique, avec la prolongation prévue des lignes 4 et 14, aux abords de Paris XIII.
 

VOIR: Frenchweb avait visité le chantier de la Halle Freyssinnet, en avril 2016

 

 

Bouton retour en haut de la page