ActualitéActualité MicrosoftActualité Microsoft Experiences

La méthode Microsoft pour accompagner les accélérateurs et les start-up en France

Frenchweb : Quel est le programme de partenariat dont sont issues les start-up que vous accompagnez?

Cécilia, Program Manager: Au mois de juillet, Microsoft a lancé un programme mondial de partenariat avec 150 incubateurs et accélérateurs dans 47 pays dont 10 en France: NUMA, Euratechnologies, 50 Partners, Pépinière 27, Agoranov, Bordeaux Technowest, Paris Tech Entrepreneurs, IOT Valley, ESSEC Ventures et Axeleo. Grâce à ces partenariats, les start-up de ces accélérateurs ont automatiquement accès au programme BizSpark Plus de manière graçieuse. 

Ce programme vient compléter l’engagement de Microsoft auprès de l’écosystème numérique innovant français qui se matérialise par deux autres initiatives : BizSpark qui s’adresse à toutes les start-up de la Frenchtech depuis 2005; l’accélérateur Microsoft Ventures Paris, ouvert en mai 2013, qui s’adresse à une élite de 20 start-up par an.

Quelles sont les spécificités du programme Bizspark Plus pour les start-up?

Le cœur de ce programme est la proximité et la collaboration. En effet, nous voulons répondre au mieux aux besoins des accélérateurs et de leurs start-up dans un mode de partenariat dynamique et actif

Ainsi, avec Benjamin Talmard, l’expert technique qui m’accompagne sur ce programme, nous nous rendons aussi régulièrement que nécessaire dans chacun des accélérateurs, en fonction de la demande. Aussi, nous travaillons de manière très rapprochée avec les équipes du siège qui pilotent le programme mondial pour leur faire part des besoins et feedbacks pour adapter et améliorer ce programme qui démarre.

Plus concrètement nous avons identifié deux leviers à actionner, pour lesquels les startups ont réellement besoin de renforts :

  • Baisser leurs coûts d’exploitation grâce à un apport technologique, pour qu’elles puissent utiliser ces fonds pour autre chose (marketing, recrutement). Cela se traduit tout d’abord par une offre extrêmement généreuse sur notre cloud Microsoft Azure, soit 120 000$ de crédit par startup, l’accès à plus de 900 logiciels Microsoft, des licences Office 365, des crédits sur Bing Ads, Microsoft Translator. Pour utiliser au mieux ces technologies, les startups bénéficient d’un accompagnement technique personnalisé et individuel ainsi que d’un accès à de très nombreux ateliers de formation.
  • Les aider à développer leurs compétences et surtout leurs ventes grâce au réseau Microsoft : experts techniques et business, clients grands comptes, fonds d’investissement, équipes produits Microsoft, réseau international…

 

Pouvez-vous donner des exemples de ce que vous avez pu faire ces 10 premiers mois ?

A ce jour, nous suivons plus de 180 start-up accélérées chez nos partenaires, en les rencontrant lorsqu’elles le souhaitent et en répondant à toutes leurs questions techniques (notamment sur Azure) et business (mises en relation avec des équipes produits, des investisseurs…).

Aussi, nous invitons les start-up de nos partenaires à venir assister aux workshops de Microsoft Ventures, tels que le Design Applicatif, Coaching au Pitch, Levée de fonds aurpès de Business Angels, Trello, Mangopay. De plus, nous avons sélectionné 5 start-up pour pitcher devant plus de 70 investisseurs lors de notre Demoday en décembre dernier. Enfin, nous avons offert des places sur nos stands lors d’évènements clés. J’ai d’autres exemples mais les start-up le raconteront mieux que moi !

Justement, pourquoi avoir choisi de nous présenter ces 10 startups ?

Ces startups issues de nos partenaires ont des projets très prometteurs, qui s’appuient sur des architectures techniques solides.

[Contenu proposé par Microsoft BizSpark]

 

[tabs]

[tab title= »A propos »]

Depuis 2005, BizSpark fournit un solide coup de pouce à plus de 100 000 jeunes entreprises innovantes chaque année. Ces start-up du logiciel et du web, en phase d’amorçage bénéficient ainsi d’un accès gratuit aux plateformes logicielles et outils de développement Microsoft pendant 3 ans ainsi que des crédits sur notre cloud Azure et des comptes Windows Developer.

Depuis Juillet 2015, Microsoft travaille avec des accélérateurs partenaires pour fournir à leurs startups un programme exceptionnel, Bizspark Plus : plus de $120,000 de crédit sur le cloud Azure, des licences Office 365, du crédit Bing Ads et Microsoft Translator. Cette offre est complétée par un accompagnement technique personnalisé, un accès direct à l’équipe Startup Microsoft France et un programme Go To Market reposant sur la puissance des réseaux Microsoft.

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This