ActualitéStartup du jour

La start-up du jour : Avenue des vins, une marketplace pour acheter ses bouteilles directement auprès des producteurs

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Avenue des vins, une marketplace permettant d’acheter ses bouteilles directement auprès des producteurs. Elle a été co-fondée le journaliste Jacques Legros, ancien présentateur sur TF1.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de la société ?

jacques-legrosJacques Legros : L’idée est née d’un constat et d’un besoin : le vin tombe de son piédestal pour intéresser une nouvelle clientèle, plus jeune, plus libre de ses goûts et convertie au e-commerce.  Une clientèle qui va chercher ses infos et ses conseils dans les communautés et se nourrit d’images à travers de multiples écrans. Il fallait répondre à ses attentes.

A quel besoin apportez vous une réponse ? 

Permettre au consommateur de trouver le vin qui correspond à ses goûts ou à un besoin ponctuel chez un propriétaire, au prix propriété à partir d’un langage simple et compréhensible par tous.

Très simplement, comment gagnez vous de l’argent ?

Par un abonnement payé par le domaine, une commission sur les ventes et la production des documents vidéo qui alimentent le site.

Qui sont vos compétiteurs ?

D’autres sites marchands existent avec plus ou moins de succès. Ils assurent le stockage et la logistique ce qui complique énormément leur modèle économique

A quoi ou à quelle société vous compare-t-on par erreur ?

Le consommateur n’a pas encore bien démêlé les sites de vente de vin sur Internet. Il achète ou n’achète pas sur internet. Le prix et l’étiquette restent des critères importants. Demain, la différence viendra de la qualité du service : choix, accompagnement, livraison, réactivité, découverte, dialogue, échange.

avenue-des-vinsQuelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement et comment y avez-vous fait face ?

L’étude de marché a été longue car le vin n’est pas un produit comme les autres et si sa mise sur le marché au moyen de l’Internet est incontournable, elle nécessite de lever quelques obstacles techniques et pratiques.

Sur ce marché quel est votre principal atout ?

Pas de stock, pas de logistique et plus de 1 000 vidéos de qualité.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné, et par qui ?

Le choix du transporteur spécialisé donné par un vigneron.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Les jeunes vignerons qui reprennent le flambeau avec passion et courage.

Fondateurs : Jacques Legros et Julien Guinand

Investisseurs : N.C.

Date de création : 2011

Nombre de salariés : 5

Chiffres d’affaires : N.C.

Société basée à : Boulogne Billancourt (92)

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La start-up du jour : Avenue des vins, une marketplace pour acheter ses bouteilles directement auprès des producteurs
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch
Pourquoi LGO, la plateforme crypto de Frédéric Montagnon, fusionne avec Voyager