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La start-up du jour : Domilys, un e-commercant pour les objets connectés et la domotique

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Domilys, une start-up fondée par Arnaud Chevy et Lesly Merine en juin 2013. Elle commercialise des produits domotiques grand public. Plus de détails avec Arnaud Chevry, co-fondateur.

Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

DomilysArnaud Chevy : Deux profils entrepreneurs depuis bien longtemps, deux passionnés de nouvelles technologies, deux formations complémentaires… Nous avons sauté sur l’occasion en découvrant la domotique sans fil. Tous deux d’accord quant à l’avenir et aux possibilités de développement importantes de ce marché, nous avons décidé de nous positionner. Nous avons vite constaté que les acteurs existants, qui pour la plupart sont d’ancien électriciens ou professionnel du milieu, disposent de sites de vente très spécialisés et utilisent un jargon très technique qui repousse bien souvent un possible client novice qui s’y perd totalement.

Nous avons donc décidé de créer un site simple, compréhensible par tous et suffisamment explicatif pour qu’une personne n’y connaissant absolument rien en domotique dispose des informations nécessaires pour s’orienter et se laisser tenter par la solution domotique qui lui convient.

A quel problème apportez-vous une réponse ?

Nous rendons accessible la domotique aux novices souhaitant débuter une installation en leur proposant des packs d’équipements répondant à leurs différents besoins. Simplicité, praticité, sécurité en passant par les économies d’énergie et le pilotage des éclairages et autre appareils électriques de l’habitat à distance, nous sommes au service de nos clients pour améliorer leur confort quotidien.

D’autre part, il existe plusieurs protocoles de communication en domotique. Les packs élaborés par nos soins regroupent des modules compatibles de qualité et évitent au client de se tromper en achetant des équipements non compatibles avec son installation. Nous apportons l’information et aidons les débutants en domotique à réaliser leurs projets en choisissant le matériel adapté. Tout cela au prix le plus compétitif puisque nous proposons tous nos packs découvertes avec 15% de remise et la livraison gratuite.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Actuellement sur la vente de nos packs mais nous travaillons sur le développement de services tel que la pré-programmation du système du client avec la planification en amont des scénarios qu’il souhaite faire fonctionner dans son habitat ou encore avec la vente d’extension de garanties et de service de maintenance. 

Qui sont vos compétiteurs ?

Plusieurs sites Web de domotique sont déjà sur le marché mais ils restent très spécialisés et dédiés aux connaisseurs. Notre positionnement sur le segment des débutants limite le nombre de concurrents puisque jusqu’à présent aucun acteur internet ne s’y intéresse.

A quoi ou quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?

La domotique n’étant pas encore connu de tous, on pourrait au premier abord nous apparenter à une entreprise d’électricité générale puisque nous vendons des modules tel que des prises, des interrupteurs ou modules récepteurs à installer pour automatiser certaines actions dans l’habitat.

Quelles ont été les périodes les plus sensibles dans votre développement ?

Nous somme en pleine période de lancement et comme nous visons un segment nouveau, les choix quant à la communication sont stratégiques.

Comment y avez-vous fait face ?

En prenant des décisions réfléchies, à deux, après avoir consulté des personnes de confiance.

Quel est votre principal atout ?

Nous sommes une équipe très complémentaire. Mon associé, issu d’une formation technique, connait les produits, technologies et les réseaux informatiques. Quant à moi, issu d’une formation de gestion, je m’occupe de la partie commerciale et organisationnelle de l’activité.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Aller au bout de ses idées et se donner les moyens d’y arriver par le travail.

Nos principaux conseillers sont dans nos familles et des entrepreneurs, que nous consultons avant de prendre des décisions importantes.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi ?

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui parti de rien a saisi une opportunité au bon moment et a totalement transformé les habitudes de consommation au niveau mondial.

Fondateurs: Arnaud Chevy et Lesly Merine

Date de création : 20 juin 2013

Montant de financement: 10 000 euros

Investisseurs: investissement personnel

Nombre de salariés : 0

Chiffres d’affaires: N.C.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

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