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La start-up du jour: Wexperf, booster l’e-commerce grâce au trigger marketing

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Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Wexperf, une start-up de Marne la Vallée qui édite une plateforme SaaS de trigger marketing en temps réel. Elle permet aux e-commerçants d’optimiser leurs ventes en personnalisant à la volée différents éléments de navigation de leur site web en fonction du profil comportemental des visiteurs. Sur ce marché, se positionnent également Netwave, Beampulse et Devatics par exemple.

Plus de détails avec Stéphane Dom, cofondateur de la start-up avec Guillaume Rondan:

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce service?

Stéphane Dom: A présent pour prospérer dans la jungle de l’e-commerce, proposer les prix les plus bas et les meilleurs services avant, pendant, et après l’achat ne suffit plus. La différenciation doit être trouvée dans de nouveaux univers mettant toujours plus en avant les spécificités du client ; la personnalisation automatisée en est un excellent moyen.

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Stéphane Dom

A quel besoin répondez-vous ? 

Wexperf adresse la problématique de la génération de ventes d’un site e-commerce d’une nouvelle manière : plutôt que de chercher à augmenter le trafic du site, nous faisons en sorte que les visiteurs aient une plus grande probabilité d’acheter et que leurs paniers soient plus importants.

Quel est votre modèle économique ? Précisément, comment gagnez-vous de l’argent?

Nous commercialisons notre service sous la forme d’un abonnement mensuel dont les montants varient en fonction de la fréquentation du site au cours de la période. Notre offre d’entrée est de 150 euros par mois.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents s’appellent Netwave, Beampulse, et Devatics. Nos activités sont toutes bâties sur l’observation de la navigation des visiteurs en temps réel, mais nous offrons chacun des scénarios de stimulation qui nous sont propres.

Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?

Nous avons étudié la question avec le réseau de Business Angels Investessor pour un montant de 300 000 euros mais avons décidé de suspendre notre candidature au profit d’une nouvelle stratégie de développement sur fonds propres.

Vous faisiez partie de la promotion de septembre 2013 de l’Accélérateur, pourquoi n’êtes vous plus accompagnés par celui-ci? Que vous a apporté cet accompagnement?

L’accompagnement par les coachs de l’Accélérateur a été pour nous primordial. Il nous a permis de pivoter en passant d’un modèle construit « la tête dans le guidon » à un modèle viable sur le long terme. Wexperf étant en activité depuis Novembre 2011 il nous a fallu compromettre notre « accélération » au profit du maintien de nos clients et d’un remodelage plus étalé dans le temps. Michel de Guilhermier et ses associés suivent toujours notre développement et nous les en remercions !

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Le plus difficile a été de gagner la confiance des premiers clients en étant âgés de 24 ans et proposant une solution bêta encore jamais testée en conditions réelles d’activité sur un site d’e-commerce. Nous y sommes parvenus grâce à une grande ténacité, une approche transparente des tenants et aboutissants des tests et un peu de chance. Merci encore à tous nos clients historiques !

Que faisiez-vous avant de monter cette société ?

Lorsque nous avons créé Wexperf je finissais mes études de commerce à Grenoble Ecole de Management et mon associé Guillaume Rondan collaborait chez Natixis en développant des algorithmes de trading.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Nous apprécions les messages motivationnels ; le poster « Persévérance » de notre bureau présente une grande dune avec des traces de pas depuis sa base jusqu’à son sommet où se trouve une personne. La citation « Un trajet de plusieurs milliers de kilomètres débute avec un pas » souligne celui-ci.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Xavier Niel est pour moi une personne brillante qui contribue à faire avancer la France en mettant une partie sa réussite dans le marché des télécommunications au profit d’entrepreneurs motivés par le biais de Kima Ventures et de jeunes talents au travers de son école 42.

Fondateurs: Stéphane Dom et Guillaume Rondan

Date de création: novembre 2011

Société basée à : Marne la Vallée

CA 2013: 70 000 euros

Effectifs: 2 salariés + 3 alternants

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