ActualitéRetail & eCommerceStartup du jour

La startup du jour: AimeTesCommerces, un vente-privee des commerçants indépendants

La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:
  • Logiciel collaboratif web et mobile
  • CRM puissant et productif
  • Facturation et calcul de marge
  Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir AimeTesCommerces, cette start-up lyonnaise édite un site de vente des invendus des petits commerçants à prix cassés. Plus de détails avec Ylan Techer, fondateur et gérant de la start-up :

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up?

Ylan techer
Ylan Techer

L’idée m’est venue lors d’un stage effectué en agence dans le cadre de mes études. Devant travailler sur la mise au numérique d’un grand centre commercial, j’ai pu me rendre compte, après différentes recherches, des difficultés qu’éprouvaient aussi les petits commerçants indépendants à ce niveau. L’idée de leur proposer une plate-forme e-commerce innovante s’est donc rapidement imposée à moi.

A quel besoin répondez-vous ?

La France n’a jamais autant fermé de commerces. En 2013, plus de 8 500 commerçants ont fermé leurs portes. La féroce concurrence des grandes surfaces et de la vente en ligne mettent les commerces de proximité au cœur de cette tourmente économique. C’est pourquoi AimeTesCommerces.com, met à disposition une plateforme unique réservée aux commerces de proximité. Les commerçants ont une boutique en ligne ouverte 24h/24h, référencée sur Google et les réseaux sociaux. Pour les internautes, notre site permet d’acquérir des produits de grandes marques bénéficiant de fortes réductions (de -30% à -70%).

Quel est votre modèle économique ? 

Nous commissionnons uniquement les produits que nous avons vendus, et ce, à hauteur de 15%. Les commerçants ont la possibilité de réaliser des promotions en ligne via notre espace payant « Bons plans ». Ils peuvent ainsi communiquer sur les promotions ayant lieu sur leurs points de ventes via cet espace payant.

A quelle concurrence faites vous face ?

Notre concurrence sont les sites de vente privée comme venteprivée.com, showroomprivé.com, Bazarchic etc. Mais nous avons aussi des concurrents sur le segment de la proximité et des commerçants des villes. Ce sont des sites comme mesboutiquesprivees.com, achetezamontlucons.com, marcheprivee.com, achetezaupuy.com.

Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?

Nous sommes en train de réaliser une demande de financement beaucoup plus ambitieuse auprès de différents groupes de Business angels. Nous visons un financement d’un minimum de 100 000 euros.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

La première problématique rencontrée fût notre positionnement initial, consistant à travailler avec les commerçants des petites et moyennes communes de 15 000 à 100 000 habitants. Suite à la demande importante de plusieurs commerçants, nous avons dû repenser notre stratégie. Aujourd’hui, AimeTesCommerces.com peut travailler avec tous les commerçants de France.

Que faisiez-vous avant de monter ce site ?

Je préparais un master en Marketing et communication à l’ISCOM de Lyon. J’ai décidé d’arrêter à la fin de ma troisième année pour me consacrer intégralement au développement de mon entreprise.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Il s’agit d’un proverbe latin qui m’a été soufflé par un collaborateur, consultant en marketing : « La victoire aime l’effort, la patience et l’ambition ».

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

La personnalité que j’admire le plus est Xavier Niel, fondateur et PDG de Free. Son histoire et son parcours professionnel ainsi que son goût pour l’entreprenariat, me pousse à penser qu’avec une vraie volonté de changer les choses ainsi qu’une détermination sans faille, nous pouvons arriver à nos fins et briser les monopoles établis.

Fondateur: Ylan Techer

Date de création: mars 2013

Société basée à : Lyon

Effectifs: 5 collaborateurs (non salariés)

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La startup du jour: AimeTesCommerces, un vente-privee des commerçants indépendants
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale
Alchimie cherche des fonds du coté d’Euronext Growth
Quelle est cette startup que s’arrachent les investisseurs français?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia