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La startup du jour : Basilic utilise les indicateurs clés pour faciliter la prise de décision

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous popose aujourd’hui de découvrir Basilic.io, une startup basée à Suresnes, en région parisienne, qui éditer des solutions qui « visent à piloter puis à améliorer les performances sur le web ». Plus de détails avec Olivier Constant et Anh-Tuan Gai, deux des cinq co-fondateurs.

 

Frenchweb : Comment avez-vous eu lidée de votre société?

Olivier Constant et Anh-Tuan Gai : C’est le marché qui nous l’a soufflé. Nous avions déjà la conviction que plus que le manque de données et leur fragmentation était un frein à la prise de décisions optimales et que nous ne pouvions dissocier performances techniques et analytiques business. Fin avril 2013, nous travaillions dans une autre société lorsqu’un prospect, un grand media français, nous a fait part de son besoin d’avoir une meilleure visibilité sur ses performances telles que ressenties pas ses utilisateurs.

En collaboration avec un expert, nous avons décidé de développer un prototype pour répondre à ce besoin. Fin juin, le prototype était utilisé par plusieurs sites de médias et d’e-commerce. Nous avons par la suite pris la décision d’industrialiser le prototype et de créer Basilic pour commercialiser la solution.

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Sur les Web, performances techniques et commerciales sont liées. Cependant, les activités techniques et commerciales sont souvent pilotées avec des outils d’analytiques différents ; les décisions sont prises en s’appuyant sur une vue partielle de l’entreprise.

Basilic développe un outil d’aide à la décision commun à toutes les personnes impliquées (équipes techniques et commerciales, managers, dirigeants), dédiés aux activités Web, qui permet de prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur une vue globale des indicateurs clés de l’entreprise. Par exemple:

  • quel type de page optimiser en priorité pour maximiser les revenus ?
  • quel hébergeur choisir pour diminuer les temps de réponse et optimiser le SEO ?
  • comment planifier une campagne marketing avec les équipes techniques pour maximiser le retour sur investissement ?

 

Toute entreprise ayant des enjeux forts (image, revenu, fidélisation…), a besoin de données fiables et surtout exploitables aisément par tout le monde dans l’organisation.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent?

Nos services sont accessibles par abonnement avec des forfaits et des options très flexibles. L’intérêt est de pouvoir démarrer sur une base de coût très abordable et d’évoluer au fur et à mesure des besoins et des moyens de nos clients.

Le coût de notre solution doit être directement lié à la valeur ajoutée apportée à nos clients et non à une liste de fonctionnalités interminable conçue pour pousser les clients à prendre un abonnement plus élevé pour accéder à la fonctionnalité dont ils ont besoin.

Qui sont vos concurrents ? 

Nos conccurents sont les sociétés qui proposent des solutions d’aide à la décision commune aux équipes techniques et commerciales, et aujourd’hui elles ne sont pas légions. Parmi les plus proches, on pourrait citer Soasta.

A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?

Les profils marketing nous confondent avec Google Analytics, Omniture ou ATInternet. Les profils techniques nous confondent avec New Relic ou AppDynamics. Cependant, aucun de ces outils ne permet de mesurer finement la corrélation entre performances techniques et commerciales.

FW :  Quelle a été  lune des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Nous avons la chance de constituer une équipe à la fois complémentaire et expérimentée. La problématique réside principalement dans l’importance des évolutions et des fonctionnalités que nous souhaitons développer.

Nos ressources en terme d’équipe n’étant pas infinies, la clef est de prioriser efficacement et intelligemment notre roadmap. Nous y remédions en nous appuyant fortement sur les échanges que nous avons avec nos interlocuteurs (clients, partenaires, prospects…).

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Notre principal atout réside dans notre agilité.  Notre culture et nos compétences nous permettent d’apporter rapidement à nos clients des évolutions directement liées à leurs préoccupations immédiates. Notre philosophie vise à avoir une approche lean et à offrir à nos clients un time to market rapide et des itérations fonctionnelles régulières plutôt qu’un seul gros projet dont les coûts et les risques de dérive sont importants.

Quel est le meilleur conseil que lon vous ait donné et par qui ?

Une phrase de Winston Churchill qui m’accompagne depuis des années : « le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal, ce qui compte est de continuer. »

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Galilée, Joseph Kessel

Fondateurs : Olivier Constant, Anh-Tuan Gai, Nicolas Fouché, Alexandre Fouché et Sébastien Fieloux

Investisseurs : fondateurs

Date de création : octobre 2013

Nombre de salariés : 5

Chiffres daffaires : N.C.

Société baséà Suresnes

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

5 commentaires

  1. nicolas_ Good stuff! You should have an /en version, though.

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