ActualitéBusinessEuropeInvestissementsLes levées de fondsTransport

L’Allemand Blacklane lève 40 millions de dollars pour gagner du terrain face à Uber

Le montant

La société berlinoise Blacklane, qui développe un service de VTC haut de gamme, a bouclé un tour de table de 40 millions de dollars mené par ALFAHIM, un conglomérat basé aux Emirats Arabes Unis. Le constructeur allemand Daimler, qui possède notamment les marques Mercedes et Smart, ainsi que btov Partners ont également participé à l’opération. En août 2016, Daimler avait déjà injecté 20 millions de dollars dans Blacklane. Très actif sur le marché des VTC, le groupe allemand s’est également offert le Français Chauffeur Privé fin 2017.

Le marché

Fondée en 2011 par Frank Steuer et Jens Wohltorf, Blacklane propose des limousines et d’autres véhicules haut de gamme pour les trajets depuis et vers les aéroports mais aussi des courses de distance moyenne, plus grande que celle habituelle pour d’autres compagnies de VTC comme Uber et Lyft. En moyenne, un trajet avec Blacklane s’étale sur 35 kilomètres et dure entre 45 et 60 minutes.

Actuellement, la société berlinoise opère dans 250 villes et 500 aéroports dans 50 pays à travers le monde. En pleine expansion, Blacklane reste cependant encore très loin du leader absolu des VTC qui n’est autre qu’Uber. La plateforme américaine couvre désormais 633 villes dans le monde entier. Toutefois, l’offre d’Uber ne se limite pas au segment haut de gamme. A l’échelle mondiale, Blacklane devra également se méfier de Didi Chuxing, qui entame le lancement de son service à l’international. La société chinoise, valorisée 56 milliards de dollars, a notamment mis la main en début d’année sur 99, le leader brésilien du secteur.

Les objectifs 

Ce nouveau tour de table doit permettre à Blacklane de poursuivre son expansion internationale. Cette année, la plateforme allemande ambitionne de couvrir plus de 300 villes dans le monde, en mettant l’accent sur le Moyen-Orient et l’Afrique. La société réfléchit également sur des offres bas de gamme pour toucher davantage d’utilisateurs. Comme la plupart des entreprises dans le secteur du transport de passagers, Blacklane s’intéresse aussi aux voitures autonomes et électriques pour améliorer sa flotte de véhicules.

Blacklane : les données clés

Fondateurs : Frank Steuer et Jens Wohltorf
Création : 2011
Siège social : Berlin
Activité : service de VTC haut de gamme
Financement : 40 millions de dollars en janvier 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This