ActualitéBusinessFinTech

Le bitcoin chute sous la barre des 5 000 dollars, une première depuis octobre 2017

Avec l'AFP

Le bitcoin, la principale monnaie virtuelle décentralisée, est passé lundi sous les 5 000 dollars l’unité, une première depuis octobre 2017 lorsque sa valeur avait commencé à décoller. La plus célèbre des cryptomonnaies avait déjà connu une sévère baisse mercredi dernier, passant sous la barre des 6 000 dollars, un niveau dont il ne s’était pas éloigné depuis septembre, et tombant déjà à un plus bas depuis plus d’un an.

Difficile de trouver la raison de ce brusque décrochage mais certains analystes avaient récemment pointé une baisse d’intérêt pour le sulfureux actif, tandis que les volumes d’échange en octobre sont tombés à un plus bas en un an, selon la revue spécialisée Diar. Certains commentateurs avaient également évoqué la querelle au sein de la communauté du bitcoin cash, une autre cryptomonnaie qui se veut la rivale du bitcoin, qui s’est traduite par une scission en deux nouvelles monnaies virtuelles jeudi dernier.

Le bitcoin a perdu presque 75% de sa valeur en moins d’un an

Comparé à la mi-décembre, lorsqu’il avait temporairement franchi les 19 500 dollars, le bitcoin a perdu presque 75% de sa valeur. Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En 2017, il avait défrayé la chronique, passant d’environ 1 000 dollars en janvier à presque 20 000 à la fin de l’année.

L’émergence de ce phénomène, qualifié de «bulle» par beaucoup de responsables, a déconcerté nombre d’institutions qui ont marqué leur distance à son égard. Dernier exemple en date, jeudi dernier, l’économiste français Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a comparé le bitcoin à une sorte d’«émanation maléfique» de la crise financière, tout en reconnaissant «une idée extrêmement intelligente» à l’origine.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page