A la uneDecode de la semaineEurope

Le Débrief de la semaine avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoît Thieulin

Pour cette nouvelle édition du Débrief de la semaine, Frenchweb reçoit Nathalie Kosciusko-Morizet, députée Les Républicains de l'Essone, et Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique (CNNnum). Parmi les sujets évoqués cette semaine : la Loi numérique d'Axelle Lemaire, qui est entrée en examen depuis ce mercredi.

  • Nathalie Kosciusko-Morizet avait déposé un amendement dans le cadre de la loi numérique d'Axelle Lemaire. Celui-ci prévoyait de demander aux constructeurs informatiques un dispositif permettant aux autorités d'accéder aux données, même si elles sont chiffrées. Cet amendement a depuis été retiré.
     
  • Les députés ont voté l'idée d'un Commissariat à la souveraineté numérique, dont l'un des objectifs sera de créer un système d'exploitation «souverain».
     
  • Rejet d’un amendement à qui prévoyait l'open data pour l'Assemblée nationale et le Sénat.
     
  • Et aussi, dans l'actualité de la semaine : CES 2016, est-ce qu'on en fait trop autour des start-up françaises? La crise Uber VS les taxis a-t-elle été correctement résolue?

 

Les livres de la semaine:

Il était une fois… Melty, de William Réjault qui retrace l'aventure de la société et le parcours de son co-fondateur à travers une série d'entretien d'Alexandre Malsch et de ses proches. Le Social selling expliqué à mon boss, Comment développer les ventes en utilisant les médias sociaux?, co-écrit par Sylvie Lachkar et Hervé Kabla, et nous avons également reçu Napoléon, Hannibal… ce qu'ils auraient fait du digital, Les Grands Hommes face aux grands changements, de Laurent Moisson

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le Débrief de la semaine avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoît Thieulin
Moment devient Dimpl et lève 4 millions d’euros auprès d’Elaia, Idinvest et Bpifrance
Prêt-à-porter: d’Auchan à Kiabi, des géants à l’assaut du marché de l’occasion
Comment Vinted a bâti son attractivité
FinTech : Joko lève 10 millions d’euros auprès de Partech et Axeleo
FinTech : Lydia s’allie avec Tink, spécialiste suédois de l’open banking
Marketing : pourquoi Sendinblue mise sur l’Amérique du Nord