ActualitéLes levées de fondsServicesStartup

Le Français Believe Digital lève 60 millions de dollars pour attirer les labels indépendants

Le montant

Believe Digital, une entreprise française spécialisée dans la distribution numérique de musiques en ligne, vient de lever 60 millions de dollars (53,3 millions d’euros) auprès de Technology Crossover Ventures (TCV), XAnge – déjà présent au capital depuis 2007 -, GP Bullhound Sidecar et Ventech. A l’issu de l’opération, John Rosenberg, general partner de TCV, rejoint le conseil d’administration.

Le marché

Fondée en 2005, Believe Digital édite des services de distribution numérique à destination des artistes et des labels indépendants. Ces derniers peuvent ainsi distribuer une même œuvre sur une multitude de services d’écoute de musique en streaming (Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, rdio…), de téléchargement (iTunes, Amazon MP3 Juno Download…) et de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion…).

Pour simplifier le processus, Believe Digital propose des outils de vérification de la compatibilité des formats pour s’assurer de son intégration sur les différentes plateformes, mais aussi des services de marketing (opérations spéciales, visibilité…) et de référencement. Les artistes et les labels ont également accès à un tableau de bord personnalisé fournissant un aperçu en temps réel des ventes, des écoutes quotidiennes de leurs morceaux et un suivi des royalties.

En avril, la société avait racheté Tunecore.com, une entreprise new-yorkaise qui propose une offre assez proche. «La croissance rapide des ventes de musiques numériques (qui dépassent désormais les ventes de CD dans de nombreux pays), contribue à faire de Believe Digital et de Tunecore des alternatives toujours plus séduisantes pour les labels et les artistes», déclare Denis Ladegaillerie, PDG et fondateur.

Les objectifs de la Start-up

Avec ce nouvel investissement, Believe Digital annonce vouloir renforcer ses effectifs, notamment avec des profils technologiques et marketing et avec des spécialistes du secteur de la musique. La société compte une trentaine de bureaux dans le monde et 300 employés.

Fondateur : Denis Ladegaillerie

Siège social : Paris

Création : 2005

Marché : distribution de musiques en ligne

Financement : 60 millions de dollars (juin 2015)

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Le Français Believe Digital lève 60 millions de dollars pour attirer les labels indépendants
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer
Play Store: Google se veut plus strict sur le paiement de la commission