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Le «Google du Gif animé» valorisé 300 millions de dollars

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Le montant

Giphy, a annoncé une levée de fonds de 55 millions de dollars en série C, valorisant la société à 300 millions de dollars. Ce tour de table a été effectué auprès du fonds Lightspeed Venture Partners, General Catalyst Partners, RRE, Betaworks, Lerer Hippeau Ventures, CAA et des investisseurs historiques. Au total, le site américain aura levé près de 79 millions de dollars depuis son lancement en bêta en février 2013. Les fondateurs racontent qu'au début de l'aventure, Giphy était avant tout pour s'amuser.

Le marché

Les sites de Gifs, permettant d'associer une émotion à un contenu, font florès depuis les débuts du Web 2.0. C'est en 2012, avec les post d'artistes et de célébrités sur la plateforme Tumblr qu'il revient durablement dans les pratiques. Pour l'entreprise, un cap a été franchi lorsqu'en août 2013, Facebook permet l'intégration de gifs dans les publications. Giphy se positionne sur une sélection des meilleurs créations et sur un moteur de recherche. Pour se monétiser, elle a l'intention de développer ses produits et services à destination d'une communauté. Sur le même modèle que Google, le site propose des résultats de recherche sponsorisés.

Face à Giphy, une kyrielle de challengers tels Forgifs.com, Gif Tube, Gif Soup, Gif Tune, Sparks, Mr. Gif, GIFS from last night, Animal GIFS, GIFyourself…

Les objectifs de la Start-up

Giphy ne monétise pas encore son audience et ses services, mais c'est bien son potentiel commercial auprès des médias, des événements notamment qui intéresse les investisseurs. Pour l'instant, les New Yorkais s'attachent à être compatible avec toutes les plateformes, y compris de management comme Slack, rappelle TechCrunch. L'enjeu est aussi de permettre aux marques d'éditer et de diffuser elle-même leurs propres GIFS.

Les fondateurs: Jake Cooke, Alex Chung

Date de création: 2013

Siège: New York

Levée de fonds: 2,5 millions de dollars (2014), 21,55 millions (2015)

 

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