A la uneActualitéInvestissementsMediaStartup

Le Media for Equity, kesako ?

Les startups Youboox et JobAroundMe ont bouclé deux levées de fonds. Parmi les investisseurs : 5M Ventures, qui prend une participation en Media for Equity. Décryptage en 3 volets du procédé.

Les startups Youboox et JobAroundMe viennent toutes les deux d’ouvrir leur capital afin d’accélérer leur croissance. Rien de très original jusqu’à présent… Sauf que, parmi les investisseurs en capital risque classiques, figure un actionnaire d’une autre nature. Il s’agit de la société 5M Ventures, spécialisée dans le Media For Equity.

Mode alternatif de soutien aux startups, le Media for Equity est né en Scandinavie avant de se démocratiser en Allemagne. Encore balbutiantes en France l’année dernière, les opérations de Media for Equity, bien que très marginales, commencent à émerger et permettent aux jeunes entreprises de doper leur notoriété via des campagnes de communication en échange d’une prise de capital.

Les deux jeunes pousses, respectivement spécialisées dans le livre numérique et le marché du recrutement géolocalisé, vont donc pouvoir bénéficier d’une certaine visibilité grâce aux partenariats qu’a noué 5M Ventures avec 20 minutes et Clear Channel France.

« Entre deux recherches d’emploi, il est capital de rester « Top of Mind » pour que les candidats repensent à nous le moment venu. Une visibilité récurrente dans les médias traditionnels, même pour une application emploi 100% mobile comme la nôtre, reste donc essentielle », estime Jean Mariotte, fondateur de la start-up JobAroundMe.

Dernièrement, la start-up Kitchen Trotter a également eu recours à ce type de financement alternatif auprès, cette fois-ci, de L’Express Ventures. Spécifiquement dédié aux jeunes pousses BtoC en phase early stage, la structure propose aux entreprises à la fois un fonds d’investissements et un programme d’accélération prenant en charge toute la dimension communication auprès des startups.

Très attrayants à première vue, les investissements en Media for Equity présentent également quelques limites, que nous vous invitons à découvrir dans notre dossier dédié.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Le Media for Equity, kesako ?
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Copy link