Actualité

[Le Mouvement de la semaine] Carsten Cibis, nouveau DG France de Wimdu

A 26 ans seulement, amoureux de l’Hexagone, l’allemand Carsten Cibis vient d’être nommé Directeur Général France de Wimdu, le service en ligne de location entre particuliers de courte durée et principal concurrent d’Airbnb en Europe.

S’il s’estime très chanceux, Carsten explique également pourquoi cette nomination n’est pas si inattendue que ça : « J’ai rejoint Wimdu à ses tous débuts, en mai 2011, en tant que Manager des Transactions pour le marché français. Je connais donc très très bien l’entreprise : son histoire et son personnel »

Ce qui n’était pas forcément le cas un an auparavant… Carsten raconte, en effet, comment son arrivée dans la start-up n’était pas forcément voulue : « J’ai d’abord postulé pour intégrer les équipes de Groupon. Il n’y avait alors pas de poste disponible, mais Groupon a pour investisseur le célèbre incubateur Rocket Internet, également actionnaire chez Wimdu… que je ne connaissais pas à l’époque. »

Résultat, alors qu’avant ce premier poste Carsten n’avait que quelques stages à son actif, le jeune bavarois a pu accéder à un poste de hautes responsabilités en l’espace de quelques mois.

Une sacrée réussite puisque, même s’il était passionné par l’ébullition des projets web, le jeune homme ne s’était pas vraiment spécialisé dans ce secteur au cours de ses études. « Après avoir passé mon bac en Allemagne, je suis parti en France pour faire mon service civil dans une association. J’ai ensuite décidé de ne pas retourner en Allemagne pour faire mes études de sciences économiques à Montpellier et à Rennes »

Aujourd’hui, Carsten a pour mission de gérer le portfolio français de Wimdu mais contribue également à la stratégie de la société, positionnée dans un marché extrêmement concurrentiel. « Nous devons, notamment faire face à l’américain Airbnb et au britannique HouseTrip (ndlr :qui a récemment levé 40M €). « Nous sommes néanmoins persuadés que plusieurs gros acteurs peuvent coexister sur ce secteur. Le tout est donc de rester très innovant en améliorant sans cesse notre service ». Selon lui, Wimdu n’envisagerait donc absolument pas une fusion avec l’un de ses concurrents : « Nous déployons notre vision sur le long terme, notre but n’est pas de revendre notre activité pour le moment ».

Totalement absorbé par son nouveau poste, Carsten explique qu’il passe même ses week-ends avec les équipes de la start-up, composées d’une vingtaine de personnes pour le marché français. Très fier de sa région bavaroise « sans doute autant que les Bretons en France », Carsten s’arrange néanmoins pour trouver un peu de temps pour voyager (52 pays au total). « Ce qui est marrant c’est qu’avant Wimdu je pensais vraiment que j’étais quelqu’un qui ne voyagerait qu’en hôtel. Depuis, j’utilise dès que possible Wimdu et j’en profite pour visiter la ville et sortir avec l’habitant ».

Pour le moment, ce passionné de web n’imagine pas quitter Wimdu d’ici quelques années. S’il n’a pas de projets précis en tête, il espère bien que le futur lui réservera autant de surprises que jusqu’à présent.

Les autres mouvements de la semaine :

  • Stéphanie Garros Berthet a récemment été nommée Directrice du Développement de MarketingScan
  • Benoît Pflimlin, précédemment chez Come&Stay et Emmanuel Baruch, anciennement chez FullSIX ont rejoint successivement l’agence ZoneFranche en qualité de Directeurs Commerciaux. Ils auront pour mission d’enrichir son expertise « cross-activation » avec Anne-Sophie Renard, chez zonefranche depuis 2010 et promue à ce poste également.
  • Jean-Marc Vidal rejoint StickyADStv, en tant que Directeur de Clientèle.
  • Virginie Colnel rejoint KR Media en qualité de Directrice du département Expertise et Stratégies.
  • Marin Software renforce son équipe en France en nommant Olivier Remy Directeur Commercial Agences Europe du Sud.
  • Ludovic Magne vient d’être nommé directeur commercial et du développement de Yammer pour la France
  • Linagora recrute Pascal Weber, en tant que directeur de projets expert pour le marché de « support à l’usage de logiciels libres ».
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This