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Leroy Merlin fait sa première entrée au capital d’une start-up avec Frizbiz

L’enseigne Leroy Merlin, détenue par le groupe Mulliez, a passé un cap dans sa relation avec les start-up. La marque de grande distribution a pris des parts dans la start-up française Frizbiz (présentée ici), un site d’échange de services entre particuliers. Ce spécialiste du «jobbing» boucle ainsi sa première levée de fonds auprès de Leroy Merlin (filiale Adéo), de Cyril Zimmerman (Hi Media), de Bpifrance et d’investisseurs privés. Le montant de la levée de fonds n’a pas été communiqué.

Lancé en 2013, le service Frizbiz est, un an après sa création, expérimenté dans une dizaine de magasins Leroy Merlin. Concrètement, il propose aux clients qui viennent d’acheter un produits de l’enseigne, spécialisée dans l’habitat et le cadre de vie, de venir le monter et l’assister à domicile. La prise de participation de Leroy Merlin doit venir étendre ce dispositif. Et Frizbiz doit permettre à Leroy Merlin de «s’inscrire à nouveau dans la tendance de l’économie collaborative pour répondre aux besoins de ses clients», indique le communiqué commun.

Profiter des implantations de l’enseigne

Avec ce nouvel actionnaire, la start-up compte bien profiter de la présence mondiale de Leroy Merlin. «Cette levée va nous permettre de faire la communauté de services de proximité la plus importante en France, puis de déployer rapidement ce concept à l’international », affirme Augustin Verlinde, CEO & co-fondateur de Frizbiz. Il espère ainsi prendre rapidement le leadership sur un marché qui voit régulièrement de nouveaux entrants, à l’image de Youpijob, ou plus récemment, PourCombien.com.

Cette première prise de participation dans une start-up vient concrétiser plusieurs initiatives de Leroy Merlin dans le digital. La marque était notamment l’organisatrice de rencontre «Start Up Morning» au Brésil en 2013. Plus récemment, Leroy Merlin vient d’annoncer un partenariat avec la FabLab américaine TechShop

Le site Frizbiz revendique aujourd’hui plus de 70 000 membres actifs. Créée en 1923, l’entreprise Leroy Merlin compte, elle, 121 magasins en France et 290 magasins dans douze pays.

Les fondateurs : Augustin Verlinde, Romain Pollet

Le secteur : service à la personne

Le CA : NC

Date de création :  2013

Jeanne Dussueil

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