Les dernières actualités de la tech

Les comptes de Bpifrance affectés en 2023 par la baisse des valeurs de la tech

AFP

La banque publique d’investissement Bpifrance a publié mercredi un résultat net pour 2023 en baisse de 26% sur un an, à 1,1 milliard d’euros, plombé par le hausse des taux et la baisse des valeurs des entreprises technologiques dans lesquelles elle investit.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, s’élève à 2 milliards d’euros (-6% par rapport à 2022).

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

La banque publique créée en 2013 avait dévoilé le 29 février ses chiffres d’activité, qualifiés de « record ».

La banque a investi 63 milliards d’euros en 2023 dans le financement de l’économie, soit une hausse de 19% sur un an, expliquait-elle alors. Le montant des crédits accordés « en soutien aux entreprises » a atteint quant à lui un « niveau historique », à 18,7 milliards d’euros (+7,7%).

Bpifrance « a de nouveau joué pleinement son rôle de banque au service des entrepreneurs, tout en maintenant une grande discipline de résultat », a commenté le directeur général adjoint Arnaud Caudoux, cité dans un communiqué publié mercredi.

Le dirigeant a cependant évoqué « un environnement macroéconomique bouleversé », le communiqué mettant en avant la « hausse des taux » ainsi que la « correction des valeurs de la tech ».

Bpifrance a par ailleurs été perquisitionné en juillet dernier dans le cadre d’une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts menée par le Parquet national financier (PNF) autour d’un fonds baptisé « Bpifrance Entreprises 1 », lancé en 2020 et dans lequel les dirigeants de l’entreprise ont « massivement investi », selon un rapport de la Cour des comptes cité par l’hebdomadaire Marianne.

Le directeur général Nicolas Dufourcq avait rejeté les accusations dans une publication en juillet sur Linkedin, affirmant qu' »il n’y (avait) pas eu de prise illégale d’intérêts, pas d’information privilégiée et encore moins de braderie ».

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This