A la uneActualitéData RoomEuropeTech

Les entreprises françaises sont-elles en pointe sur le contrôle qualité digitale?

Pour 53% des entreprises françaises, les phases de développement de produits digitaux sont «trop rapides», et la qualité «n’est pas toujours au rendez-vous» selon le Baromètre de la qualité digitale en entreprise (en entier ici) réalisé par StarDust, société spécialisée dans le test et la validation de solutions digitales, et publié début 2016. Ce chiffre tombe à 42% si on considère les entreprises anglo-saxonnes.

On y apprend également que 67% des professionnels se disent bien équipés pour concevoir de produits digitaux, et 61% d’entre eux ont mis en place un «process Qualité» dans leur dernier projet.

  • 35% des professionnels français ont mis en place un processus qualité au démarrage de leur projet, contre 52% dans les pays anglo-saxons. Ils ne sont plus que 16% à en avoir déployé un à la fin du projet (vs. 5% pour les anglo-saxons).

  • 58% des tests qualité réalisés au sein des entreprises françaises sont des tests fonctionnels, et 52% des tests exploratoires et des tests multi-OS et multi-devices. Moins de la moitié des tests réalisés concernent la performance (48%), ou bien la sécurité et l’intrusion (42%).

  • 20% des tests qualité multi-devices respectent la bonne pratique qui consistent à tester sur 15 terminaux ou plus.

  • Enfin, 13% des professionnels français ont déjà fait appel à une communauté de testeurs indépendants (vs. 26% des professionnels anglo-saxons).   

  • Du point de vue de l’utilisateur, 40% des consommateurs français n’utilisent plus une application mobile suite à des bugs fréquents, et 38% s’il y a incohérence entre l’application et les services proposés sur le web.

qualite-stardust
Extrait de l'infographie – Baromètre de la qualité digitale en entreprise (StarDust)

** L’étude a été menée par StarDust auprès de 500 participants en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis en octobre 2015, StarDust mesure la mise en oeuvre opérationnelle des processus Qualité par les entreprises. Près de la moitié de ces entreprises (44%) ont moins de 50 salariés. 28% entre 50 et 1 000 et 28% plus de 1 000 salariés.
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This