L’holacratie, cette nouvelle ère qui doit briser les chaînes de l’entreprise et du salarié
Qu'est-ce que l'holacratie, cette nouvelle manière d'organiser les entreprises en supprimant la hiérarchie et les chefs, et qui change le travail en profondeur? Testée au sein de la start-up américaine Zappos, l'holacratie reste néamoins encore relativement confidentielle. Seule une centaine d'organisations a adopté ce mode de gouvernance. Ces méthodes révolutionnaires promettent également de libérer l'entreprise autant que les salariés, en supprimant entièrement la bureaucratie.
«Avec l'holacratie, le pouvoir est totalement redistribué. Cette nouvelle organisation est basée sur le salarié en tant qu'être, sur ses capacités, sur ses actions», explique Philippe Pinault, Fondateur de talkSpirit et holaSpirit, une des rares entreprise en France qui instaure l'holacratie au sein de sa structure. «Notre système de gouvernance actuelle touche à ses limites», observe l'entrepreneur.
Quels sont les nouveaux modes de management? Que manifeste plus profondément cette révolution holacratique?
VOIR le FrenchWeb DAY RH: A l'heure de l'holacratie, avec Philippe Pinault, Fondateur de talkSpirit et holaSpirit
- De TikTok à la Salle de Classe :Revyze lève 5,5 millions d’euros pour engager Génération Z à utiliser son app - 09/10/2024
- MBO+ devient l’actionnaire de référence de Dayuse, spécialiste de la rentabilité du ‘vide’ - 09/10/2024
- Entre crise financière et stratégie de repositionnement, DEVIALET renégocie sa dette - 09/10/2024