ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsTransport

Liberty Rider lève 1,6 million d’euros pour protéger les motards sur la route

Le montant

La start-up toulousaine Liberty Rider, qui développe une solution de détection d’accidents pour les motards, a bouclé un tour de table de 1,6 million d’euros. La Matmut, Inter Mutuelles Assistance, la Macif, la Mutuelle des Motards ainsi que Racer ont participé à l’opération.

Le marché

Lancée en 2016 par Emmanuel Petit, Julien Le, Martin d’Allens et Jérémie Fourmann, Liberty Rider a conçu une application visant à détecter tout accident dont serait victime un motard pour qu’il puisse être pris en charge rapidement par les secours et ainsi voir ses chances de survie augmenter en cas de blessures graves. Pour ce faire, la jeune pousse toulousaine a développé un algorithme qui permet de détecter une chute en moto, en complément des capteurs du smartphone. Selon l’entreprise, une prise en charge médicale durant la première heure suivant l’accident permet d’augmenter les chances de survie de 80%.

Afin de bénéficier de ce service, le motard doit simplement lancer l’application mobile avant de débuter son trajet. Si l’application détecte un accident au cours du trajet, elle envoie automatiquement un message d’alerte à l’équipe de Liberty Rider. Cette dernière se charge alors d’identifier si l’accident est bien réel. Dans ce cas, la start-up toulousaine appelle les secours. En l’espace de 18 mois, la société affirme avoir fédérer une communauté de plus de 160 000 personnes.

Pour sécuriser les motards, de nouveaux acteurs émergent, à l’image de la start-up Cosmo Connected. Cette dernière a créé un feu arrière connecté pour les deux-roues. Celui-ci s’allume lorsque la moto est en phase de décélération. De cette manière, l’objectif de ce feu arrière 2.0 est de rendre constamment visible le motard dans son environnement pour assurer sa sécurité. De plus, il déclenche une procédure d’alerte en cas de chute. La société a levé 1,5 million d’euros en octobre.

Les objectifs de la Start-up 

Avec ce financement, Liberty Rider prévoit de renforcer ses effectifs en recrutant une dizaine de collaborateurs supplémentaires. A plus long terme, la start-up toulousaine envisage une expansion à l’international.

Liberty Rider : les données clés

Fondateurs : Emmanuel Petit, Julien Le, Martin d’Allens et Jérémie Fourmann
Création : 2016
Siège social : Toulouse
Activité : solution de détection d’accidents pour les motards
Financement : 1,6 million d’euros en novembre 2017

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Liberty Rider lève 1,6 million d’euros pour protéger les motards sur la route
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Share via
Copy link