ActualitéLes levées de fondsTech

[Logiciel] Graitec lève 2,5 millions d’euros pour ses solutions de modélisation 3D

L’éditeur français de logiciels Graintec vient de lever 2,5 millions d’euros auprès d’Isatis Capital (240 millions d’euros d’actifs sous gestion). La société basée à Bièvres, dans les Yvelines, est spécialisée dans le développement de solutions « BIM » (building information modeling, ndlr), c’est-à-dire pour concevoir des maquettes numériques en 3D. Plus de 40 000 professionnels de la construction dans une cinquantaine de pays utilisent ses solutions (chiffres de Graitec).

« 60 millions d’euros de CA en 2016 »

« Nous accompagnons le groupe Graitec depuis 2005 (…). Porté par la croissance du BIM en Europe et aux Etats-Unis, le groupe Graitec a tous les moyens pour devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI, ndlr) leader sur ce secteur stratégique » estime Bertrand Limoges, directeur associé d’Isatis Capital.

Graitec n’est pas seulement éditeur de ses propres logiciels. L’entreprise distribue également les produits d’Autodesk, une société américaine éditant des logiciels de design en 3D. « Depuis que Graitec s’est positionné comme un partenaire stratégique d’Autodesk en complément de ses propres technologies, notre croissance s’est considérablement accélérée. Nous sommes maintenant revendeurs platinum en Europe et nos développements technologiques complètent ce partenariat. Nous envisageons un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros en 2015. Isatis Capital, notre nouvel investisseur partenaire nous a donné les moyens financiers de créer cette dynamique » explique Francis Guillemard, PDG de Graitec.

Croissance externe

Grâce à ce nouveau tour de table, Graitec compte renforcer ses parts de marché notamment par des opérations de croissance externe. Elle annonce d’ailleurs l’acquisition de MicroCAD (UK), revendeur d’Autodesk ; ERA3 (Italie), logiciel pour la fabrication assistée par ordinateur et la rationalisation de l’atelier de fabrication ; Robobat Polska (Pologne), partenaire d’Autodesk, et de HPC (France), logiciel de simulation thermique.

Fondée en 1986 par Francis Guillemard, la filiale française, où est basée le siège social, a publié 7,4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2013 selon les documents déposés. Présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique, la société revendique 330 collaborateurs dans le monde (chiffres de Graitec).

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Logiciel] Graitec lève 2,5 millions d’euros pour ses solutions de modélisation 3D
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link