Amérique du sudAsieChiliCorrespondantsHR Tech

[Made in Chili] Vanhack, Housenovo et la visite de François Hollande…

De la visite de François Hollande à Santiago​, à l'espace de coworking de Housenovo, en passant par la start-up Vanhack, tour d’horizon de l’actualité économique et digitale au Chili avec Romain Biard.

 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Vanhack »]

Vanhack vous aide à vous expatrier

Vanhack est un job board dont la particularité est de se concentrer sur les professionnels qui souhaitent vivre une expérience internationale. Cela passe bien entendu par le fait de vous proposer des offres à l’étranger, mais la plateforme va plus loin en mettant à votre disposition des formations en ligne pour vous aider à construire un CV et une lettre de motivation qui feront mouche en fonction du pays ciblé, pour vous préparer à vos entretiens, ou pour vous aider dans vos démarches de visa. 

vanhack

Les offres proposées sur la plateforme sont assorties de visas sponsorisés. On retrouve parmi les recruteurs de grands noms du Web comme Amazon ou Shopify, mais également des entreprises venant d’autres industries comme EA Sports.

Vanhack s’est illustrée ces derniers mois en atteignant la finale du concours de pitch organisé par le programme d’accélération de start-up, Start-Up Chile. Ce programme soutient deux groupes d’une centaine de start-up, principalement internationales, chaque année. 

Vanhack, par le biais de son fondateur le canadien Ilya Brotzky, part aujourd’hui à la conquête de l’Europe en participant au programme TechStars Berlin. 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’actualité du mois: »] 

Housenovo, coeur de l’écosystème à Viña del Mar

Le Chili, à l’instar de la France, est un pays très centralisé, où la capitale a une importance prépondérante. Santiago représente ainsi à elle seule près de la moitié de la population du pays, et le gros de l’activité économique. 

housenovo

Pour autant, réduire le Chili à cette seule zone urbaine serait se tromper. Il existe des écosystèmes locaux très dynamiques, notamment dans les principales villes de province. 

Il en est ainsi de Viña del Mar, qui appartient à l’agglomération de Valparaíso. Cette ville très bien connectée profite du dynamisme culturel et créatif de sa célèbre voisine. Il n’est donc pas surprenant qu’un groupe de personnes ait décidé d’y ouvrir un espace de coworking pour y faire s’y rencontrer les entrepreneurs de la région. Ce lieu s'appelle Housenovo

Situé en plein coeur de Viña del Mar, dans l’une des rues les plus commerçantes, à deux pas de la mer, Housenovo se compose, d’un côté, d’un espace de coworking avec Internet haut-débit et salle de réunion, et de l’autre d’un café. 

Ce lieu sert également d’antenne locale au programme Start-Up Chile. Aller y poser son ordinateur offre donc la garantie de pouvoir rencontrer des entrepreneurs venant des quatre coins de la planète. De nombreux événements sont organisés dans ce lieu et les fondateurs ont par ailleurs mis sur pied un catalogue de formation et de services d’accompagnement à l’entrepreneuriat. 

Housenovo est donc un des endroits incontournables du digital et de l’entrepreneuriat à moins de deux heures de Santiago. Vous voulez un bon plan? Venez y déjeuner un vendredi, pour participer au repas collectif!

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « L’événement du mois: »] 

François Hollande rencontre l’écosystème numérique de Santiago

annee-franco-chilienne-innovationL’actualité de ce début d’année fut incontestablement la visite de François Hollande au Chili. En déplacement en terres chilienne entre le 21 et le 23 janvier, il en a profité pour rencontrer quelques entreprises implantées ici, à l’image de la société AccuHealth, qui développe des solutions de télé-médecine. 

Durant ce déplacement, François Hollande a lancé, avec la présidente du Chili Michelle Bachelet, l’«année franco-chilienne de l’innovation» qui vise à «faire émerger de nouveaux projets, et à accroître la visibilité de l’innovation franco-chilienne». Six thématiques sont au coeur de cette collaboration: l’astronomie et l’espace, l’énergie, les villes intelligentes, l’agriculture intelligente, les TIC et la santé. 

Notons au passage que François Hollande a réaffirmé son souhait de voir se créer, à Santiago du Chili, un Hub FrenchTech, le programme FrenchTech Ticket étant directement inspiré du programme Start-Up Chile. 

Plus d’informations sur cette collaboration sur le site de la diplomatie française

 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant: »]

romain-biardCTO de la plateforme de validation de projets vidéo, Strime, Romain Biard a commencé sa carrière en accompagnant des start-up américaines dans leur développement européen. Il a ainsi été en charge du développement commercial de Typepad pour la France, puis a contribué au lancement d’Uber à Paris. Il a ensuite monté une société de développement Web qu’il a géré durant 5 ans avant de partir s’installer au Chili, où il réside depuis septembre 2016. Il est titulaire d’une licence informatique et diplômé de Grenoble Ecole de Management. 

Crédits photo : Pierre Grasset.

[/tab] [/tabs]

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This