ActualitéBusinessRennesStartupTech

[Made in Rennes] Frigo Magic, le Symphonique Pitch et Femmes de Bretagne…

De l'interview de Sébastien Burel, co-fondateur de Frigo Magic, au site Internet Femmes de Bretagne, en passant par les événements du mois, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique dans la région rennaise avec Harriet Bartlett.

 

[tabs] [tab title= « L’interview du mois : Sébastien Burel, co-fondateur de Frigo Magic »]

Frigoc MagicQu'est-ce que Frigo Magic ? 

Frigo Magic est une application gratuite pour téléphone et tablette, iOS et Android, qui répond à la question : «Qu'est-ce que l'on mange ce soir ?»

L'utilisateur paramètre l'application une première fois ou bien en rentrant des courses. Il indique les ingrédients qu'il possède «toujours», «parfois» ou bien «jamais» dans ses frigos et placards. Il choisit ensuite un ingrédient principal à cuisiner.

L'application lui propose des recettes réalisables à partir de ce qu'il a toujours. Il peut encore ajuster la recette à partir des ingrédients qu'il a «parfois». Il s'agit de recettes de tous les jours réalisables en moins de 30 mn, cuisson comprise. Les recettes ne nécessitent pas de balance et diminue le gaspillage alimentaire.

Comment est née l'idée de ce projet ? 

L'idée nous est venue d'une soirée entre copain en centre Bretagne. L'apéro a duré un peu, il a fallu ensuite manger, mais aucun service pour se faire livrer. Christophe qui n'était pas chez lui, nous a fait un repas divin avec trois fois rien. Il nous est apparu évident qu'il fallait partager ce talent.

Quel est le but de cette application ? 

L'application a pour but de dédramatiser la cuisine et de donner des idées à ceux qui en manquent. Elle est destinée aux personnes qui veulent manger bien au quotidien sans gaspiller.

Avez-vous des partenariats avec des marques ? 

L'application est gratuite, nous nous finançons grâce au placement de produit et aux données que nous récoltons aux grés des utilisations.

Plusieurs marques nous ont déjà rejointes : 

Sojasun, Coraya, Vrai, Petit Billy, Curée Nantais, Poulet de Janzé, La Trinitaine…

Depuis quand existe Frigo Magic ?

L'application a été lancée le 6 juin 2015 à l'occasion du TedX Rennes. Depuis 146 000 personnes ont téléchargées Frigo Magic. 25 000 personnes l'ont utilisé le mois dernier.

C’est quoi votre background ? 

Je suis Ingénieur de formation, mon associé Christophe est sommelier et cuisinier.

Nous sommes avant tout deux serials entrepreneurs.

Combien êtes-vous ? 

En plus de nous deux, nous avons :

  • Ninnog, qui est en charge de toute la communication vers le grand public et les partenaires.
  • Muriel qui s'occupe du développement commercial.

 

L'équipe est réduite mais nous aimerions embaucher rapidement un développeur pour m'épauler, un vidéo graphiste et aussi un «data scientist» pour traiter et présenter l'information à nos partenaires.

Avez-vous des projets à court termes ? 

Notre principal projet en ce moment, c'est notre campagne de financement participatif sur la plateforme Gwenneg :

Nous cherchons à financer de petite vidéo humoristique pour faire connaitre Frigo Magic. En contrepartie des dons, nous offrons des boxes à thème avec recettes, les ingrédients associés, un tour de magie. Le tout sera livré en septembre à Brest, Quimper, Rennes et Paris. Pour les plus généreux il y a aussi la possibilité de faire intervenir Christophe à domicile.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Les événements du mois »]

Le tourisme Pitch 

Le tourisme ne se fait plus sans son smartphone, afin de pouvoir mettre en avant la capital Bretonne visa la nouvelle technologie, la French Tech Rennes Saint Malo a lancé le Tourism Pitch. Le but est d’identifier les startups qui pourraient s’associer au futur du tourisme à Rennes.

Pour cela, Destination Rennes accompagnera deux start-up : 

  • Mobizel : avec le TRM (Tourism Relationship Management) 
  • Baludik : qui propose des balades à thème à travers la ville de votre choix

 

Le Symphonique Pitch

Pour disrupter les salles de concert, La French tech Rennes Saint Malo a mis en place le Symphonique Pitch afin d’identifier des innovations technologiques ou d’usages applicables à un orchestre symphonique. 

Les deux vainqueurs se voient offrir 1 an d’expérimentation avec l’Orchestre symphonique de Bretagne. 

Les deux projets sélectionnés sont : 

  • Augmented Acoustics : possibilité d’offrir aux spectateurs les plus exigeants la possibilité de bénéficier d'un son haute-définition et personnalisable en toutes circonstances. 
  • Script&Go : propose la dématérialisation de partitions numériques via leur application MéliScript. 

 

MeetUp WordPress 

Vous avez un site WordPress ? Venez vendredi 1er juillet à 18 heures au MeetUp WordPress au Mabilais. Ce groupe s'adresse aux personnes intéressées par le CMS WordPress, qu'elles le connaissent à peine ou en soient spécialistes. Le but est de partager dans un contexte collaboratif sur la connaissance et l'évolution de ce CMS et sa communauté passionnante. L'événement est accessible sur inscription.

 

Open Innovation Camp 

Vous êtes intéressé par la R&D collaborative ? Participer à l’Open Innovation Camp le Mardi 5 Juillet chez Technicolor à Cesson Sévigné, à condition de s'inscrire.

 

#DIVE

L’évènement #DIVE à lieu à Rennes le 7 juillet sur le thème : Comment innover pour transformer et augmenter l’expérience utilisateur.

 

MeetUp Sandwich Expert 

Rencontrer Me Bernard Lamon pour savoir comment bien protéger votre produit le 7 juillet de 12h30 à 14 heures et n’oubliez pas votre sandwich ! Attention, il faut s'inscrire auparavant (attention place limitée).

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois : Femmes de Bretagne »]

Femmes de BretagneFemmes de Bretagne est un site Internet collaboratif innovant qui a pour ambition de favoriser les projets de création ou de reprise d'entreprises par les femmes en Bretagne. C’est aussi un réseau d’aide, de soutiens et de mise en relations Breton.

Porteuses de projet, chefs d'entreprise, Bretonnes solidaires, rejoignez-les !

[/tab] [/tabs]

[tabs]

[tab title= « La correspondante »]

harriet-bartlet-rennes-correspondant-2016Harriet Bartlett est International Business Developer chez Move4ideas, une start-up rennaise. Elle est en charge du commerce international, marketing et communication de la start-up.

 

 

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This