ActualitéBusinessTech

Malgré l’épidémie, Samsung prévoit un bénéfice d’exploitation en hausse au premier trimestre

AFP

Le numéro un mondial des smartphones, le sud-coréen Samsung Electronics, a affirmé mardi prévoir une hausse de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, encore peu atteint par les répercussions économiques de la pandémie de coronavirus.

Dans un très bref communiqué, le groupe, vaisseau amiral du conglomérat Samsung Group, a fait part d’estimations selon lesquelles ses activités continuaient à croître jusqu’à la fin mars. Et il s’est abstenu de se prononcer sur la suite. Le bénéfice d’exploitation devrait avoir crû de 2,7%, à 6 400 milliards de wons (4,9 milliards d’euros), et le chiffre d’affaires de 5%, à environ 55 000 milliards de wons (41,8 milliards d’euros).

Chute des ventes de smartphones

Tous les fabricants d’électronique devraient fortement ressentir la récession mondiale à venir, avec le ralentissement de la production des usines et de la circulation des biens, la fermeture des points de vente pour les consommateurs, et la détérioration brutale de l’emploi. En février, les ventes de smartphones avaient chuté de 14% dans le monde et 40% en Chine, d’après un cabinet spécialisé de Hong Kong, Counterpoint. Les investisseurs ont bien accueilli les chiffres, avec une action en hausse de 2,5% mardi à l’ouverture de la Bourse de Séoul.

Mais cela ne suffisait largement pas à compenser une chute de près de 20% depuis un plus haut en janvier. Fin janvier, loin d’anticiper la gravité de la pandémie de Covid-19, Samsung Electronics estimait pouvoir se relancer en 2020, aussi bien dans les puces électroniques, son produit phare, que dans l’électronique grand public. Il comptait sur le déploiement dans de nombreux pays de la technologie de transmission de données mobiles 5G.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Malgré l’épidémie, Samsung prévoit un bénéfice d’exploitation en hausse au premier trimestre
Brevets télécoms: Ericsson et Samsung règlent un important litige
Bill.com rachète la startup Divvy pour 2,5 milliards de dollars afin de gérer les dépenses des PME
Facebook
Facebook: la suspension de Donald Trump relance le débat de l’auto-régulation des réseaux sociaux
Bouygues Telecom
5G: Bouygues Telecom va recevoir 350 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement
Twitter
Twitter lance une « boîte à pourboires » pour fidéliser les influenceurs
[BOOTSTRAP] Comment les entreprises qui bootstrappent s’adaptent elles à la crise?