A la uneObjets connectésStartup Channel

Matooma veut rendre interopérables tous les réseaux pour objets connectés

Pour communiquer entre eux, et échanger des données, les objets connectés utilisent des réseaux. Mais ces derniers ne sont pas toujours compatibles les uns avec les autres, ce qui peut limiter les usages. C'est justement pour résoudre ce problème que la société montpelliéraine Matooma a lancé fin 2015 la solution «MatooWan» qui vise à les rendre interopérables. Autrement dit, pour un même trajet, une donnée pourra utiliser plusieurs réseaux distincts.

«Nous en sommes venus à la conclusion qu'il fallait créer notre propre réseau avec un point d'entrée unique afin de pouvoir faire communiquer l'ensemble de ces objets. Par exemple, un objet qui utilisera un réseau de type LoRa pourra communiquer avec un objet qui utilise une carte SIM SFR, qui lui-même pourra communiquer avec un objet qui utilise une carte SIM Orange», explique à Frenchweb Frédéric Salles, le PDG de Matooma.

Matooma, qui dispose d'une filiale aux Etats-Unis, a également ouvert une antenne en Espagne où un contrat a été signé avec l'opérateur Telefónica. Comptant aujourd'hui une trentaine d'employés, la société prévoit une quinzaine de recrutements supplémentaires cette année. «Matooma représente 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2015, avec une bonne perspective à au moins 5,5 millions sur l'année 2016, et une perspective à 10 millions sur l'année 2017», détaille son président.

Plus de détails avec l'interview de Frédéric Salles, cofondateur et PDG de Matooma :

[tabs]

[tab title= »Matooma : les données clés »]

PDG : Frédéric Salles

Création : 2012

Siège social : Montpellier

Activité : réseau machine-to-machine

Financement : 1 million d'euros en 2014

[/tab]

[/tabs]

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Matooma veut rendre interopérables tous les réseaux pour objets connectés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This