A la une

Matooma veut rendre interopérables tous les réseaux pour objets connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour communiquer entre eux, et échanger des données, les objets connectés utilisent des réseaux. Mais ces derniers ne sont pas toujours compatibles les uns avec les autres, ce qui peut limiter les usages. C'est justement pour résoudre ce problème que la société montpelliéraine Matooma a lancé fin 2015 la solution «MatooWan» qui vise à les rendre interopérables. Autrement dit, pour un même trajet, une donnée pourra utiliser plusieurs réseaux distincts.

«Nous en sommes venus à la conclusion qu'il fallait créer notre propre réseau avec un point d'entrée unique afin de pouvoir faire communiquer l'ensemble de ces objets. Par exemple, un objet qui utilisera un réseau de type LoRa pourra communiquer avec un objet qui utilise une carte SIM SFR, qui lui-même pourra communiquer avec un objet qui utilise une carte SIM Orange», explique à Frenchweb Frédéric Salles, le PDG de Matooma.

Matooma, qui dispose d'une filiale aux Etats-Unis, a également ouvert une antenne en Espagne où un contrat a été signé avec l'opérateur Telefónica. Comptant aujourd'hui une trentaine d'employés, la société prévoit une quinzaine de recrutements supplémentaires cette année. «Matooma représente 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2015, avec une bonne perspective à au moins 5,5 millions sur l'année 2016, et une perspective à 10 millions sur l'année 2017», détaille son président.

Plus de détails avec l'interview de Frédéric Salles, cofondateur et PDG de Matooma :

PDG : Frédéric Salles

Création : 2012

Siège social : Montpellier

Activité : réseau machine-to-machine

Financement : 1 million d'euros en 2014

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Matooma veut rendre interopérables tous les réseaux pour objets connectés
[Série A] Beamy lève 8 millions d’euros pour déployer sa solution de SaaS management à l’international
La startup Vinted devient la première licorne lituanienne
[FW500] Le classement des entreprises de la Tech française en 2019
[DECODE] Comment Vinted s’impose en France
[We Love Entrepreneurs] Jean-Louis Bénard (Brainsonic) «Le fondateur d’OVH est pour moi LA référence de l’entrepreneur français»
[We Love Entrepreneurs] Jonathan Benhamou (PeopleDoc) : «Il faut challenger les investisseurs»

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media