ActualitéAffaires publiquesBusinessComLes contributeursStartup

Mes premiers mois en tant qu’étudiant entrepreneur

A l'occasion de la publication de la première enquête Entrepreneurs français de la Tech, FrenchWeb republie les meilleurs points de vue sur le sujet.

 

Mon envie d’entreprendre s’est vraiment révélée cet été, lorsque j’ai travaillé pour la première fois dans une jeune (à l’époque) start-up. Mon immersion a été profonde et Jean-Charles Kurdali m’a montré la réalité (les galères comme les réussites) et non ce que les médias laissent paraître.

Cela m’a éclairé et j’ai décidé de créer moi aussi mon entreprise. En septembre, j’ai trouvé un problème trop souvent rencontré par les professionnels du milieu de la beauté et je me suis lancé. J’ai rempli un dossier pour être Étudiant Entrepreneur. J’ai longuement hésité, car j’ai tendance à ne pas être fan de toutes ces structures, qui sont pour moi souvent que du blabla.

Qu’est-ce que le statut national d’étudiant entrepreneur? Quels arguments ont motivé mon choix? Qu’est ce que j’en pense 2 mois après?

Tant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article.

Qu’est-ce que le statut national d’étudiant entrepreneur?

Le statut national d’étudiant entrepreneur a été créé pour développer l’ambition entrepreunariale (presque) au plus tôt, chez les étudiants. Avec un dossier, un étudiant qui à un projet peut être accompagné par un PEPITE près de chez lui. Ainsi, il a un suivi, la possibilité de consacrer son stage au développement de son projet, etc. Je ne vais pas tout détailler ce n’est absolument pas le but, toutes les informations sont disponibles ici sur le site du gouvernement.

Pourquoi ce choix?

Comme je l’ai évoqué plus haut, je ne suis en général pas fan de ces structures. Avec mes connaissances j’ai remarqué que (en Lorraine en tout cas) elles sont souvent que du blabla et pas aussi efficaces qu’elles le prétendent. De plus, j’ai la possibilité d’obtenir des conseils d’entrepreneurs qui valent selon moi beaucoup plus que ceux du PEPITE qui m’accompagne.

Mais je suis jeune et j’ai des points faibles qui peuvent, je le pense, être résolus uniquement avec une telle structure.

Le plus gros défaut que j’ai, c’est que je suis lent à l’exécution lorsqu’il n’y a encore rien de concret. Vraiment problématique pour commencer une entreprise non? Le PEEL (le nom du PEPITE en Lorraine) me permet en quelque sorte d’être tenu ainsi que d’avoir un semblant de concret qui me motive à effectuer les premières étapes de mon projet le plus rapidement possible.

Deux mois après, c’est validé?

Cela fait maintenant deux mois que je suis membre du PEEL et je vais vous donner mon avis sur cet accompagnement ainsi que ce statut.

Le statut d’Étudiant Entrepreneur en lui même ne sert à rien, c’est vraiment ce qu’il offre qui est intéressant. Faisant des études qui ne me plaisent pas, je suis vraiment heureux de pouvoir substituer mon stage de 4 mois afin de le consacrer à ma start-up .

Pour l’accompagnement je trouve cela moyen, mais cela doit dépendre du PEPITE ainsi que des attentes de chacun. Pour ma part je trouve que les conseils et le suivi que j’ai avec de vrais entrepreneurs sont bien plus précieux. Mais certains points peuvent être vraiment intéressants pour les choses plus «formelles» ou le networking.

Est-ce que c’est pour vous?

En bref si vous êtes étudiant, que vos études ne vous demandent pas énormément d’effort (si vous êtes en médecine, oubliez), et surtout que vous avez envie de développer un projet sérieux: foncez.

Je pense que c’est tout de même une chance même s’il est vrai qu’il y a encore des améliorations à apporter au niveau de l’accompagnement.

L'article orginal a été publié sur Medium

[tabs][tab title= « Le contributeur: »]

theo-voglimacci

 

Théo Voglimacci est un étudiant entrepreneur au PEPITE Lorraine et blogueur.

 

 

[/tab] [/tabs]

Lire aussi:

banner-entrepreneurs-enquetes

Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This