ActualitéBusinessMarketing & CommunicationMediaStartupStartup du jourTech

Missive veut transformer le mail en outil collaboratif

Philippe Lehoux, Rafael Masson et Etienne Lemay se sont rencontrés dans un espace de coworking. En 2014, ils décident alors de s'associer et de créer l'application Missive.

Les trois fondateurs sont partis d'un constat. Plusieurs collaborateurs reçoivent le même mail envoyé sur une adresse générale. Qui répond? Quand? Y a-t-on déjà répondu? Missive évite de se poser toutes ces questions. L'application simplifie la gestion de mails en attribuant une tâche à une personne définie, en créant un chat…

Plus de détails avec Franck Lahaye, Head of Sales.

FrenchWeb: A quel besoin répond Missive?

franck-lahayeFranck Lahaye, Head of Sales: Missive répond à trois problèmes:

– la gestion des boîtes emails partagées de type support@, contact@: qui s'occupe du dernier mail reçu? Cette personne a-t-elle bien lu l'email et répondu au client?

– Les chaînes de mail internes (Fw:FWD:Re:Re:Fw) qui n'en finissent plus

– Les nombreux aller-retour entre les conversations chat et le client mail.

Notre équipe devait faire face à la gestion de nombreux emails clients envoyés sur notre boite partagée.

Nous étions souvent amenés à collaborer en interne avant de pouvoir répondre au client mais les outils manquaient et il n'était pas rare de devoir créer un fichier Google Doc pour travailler ensemble sur un email important… Nous perdions un temps précieux pour un résultat loin d'être optimum. 

Nous avons rapidemment décidé de développer Missive, un outil collaboratif à la rencontre de l'email et du chat.

Quelle est votre proposition de valeur?

Missive est un client email en ligne disponible sur www.missiveapp.com et également via une application native OS X.

En plus de vous offrir le meilleur de l'email (alias, comptes multiples, envoi différé, confirmation de lecture, fonction «snooze» etc.), nous vous permettons de:

1- Gérer vos boîtes emails partagées sans efforts. Il vous suffit d'attribuer les emails à vos collaborateurs en un clic via le bouton «assign to».

2- Partager un email avec votre équipe et de discuter directement sous la chaîne d'emails. Les emails et le chat sont regroupés au sein de conversations qui mettent fin à la perte de contexte!

3- Créer des labels partagés. Une conversation avec le label partagé «vente» sera accessible à tous les membres du label!

missive-app

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? 

Nos utilisateurs sont des SME/PME pour qui les emails sont un moyen de communication important mais qui n'ont pas le temps, les moyens ou le besoin de mettre en place un système de gestion de tickets dédiés.

Nous leur offrons la possibilité de collaborer directement dans leur client mail sans changer les habitudes de travail. 

Quels sont vos enjeux?

L'application Iphone sera disponible très bientôt ainsi que les «canned responses» (la possibilité d'insérer des réponses types dans un brouillon) et le «undo send».

Nous sommes pour l'instant uniquement disponible pour les utilisateurs de Google Suite mais nous prévoyons de supporter Exchange/Imap dans les mois qui viennent. Les intégrations avec des outils tels que JIRA, Trello, Salesforce, Asana, etc. sont également prévus.

Le produit évolue rapidement sur des bases solides (déjà deux ans de développement!) et la satisfaction de nos clients passe avant tout. 

Le grand enjeu d'un SaaS est de bien cibler le marché et d'arriver à mettre en avant sa proposition de valeur dans un environnement très concurrentiel. Cela nous encourage à être constamment à l'écoute des besoins de nos clients.

Qu'est ce qui vous distingue de vos concurrents?

Plusieurs acteurs tentent de remplacer le courriel (Slack, Ryver).

On retrouve également Front, un outil qui permet de gérer les boîtes emails partagées mais est conçu comme un logiciel de helpdesk. 

Nous sommes à notre connaissance le seul outil d'email collaboratif conçu pour consommer tous les types d'emails (autant personnels que professionnels).

Fondateurs : Philippe Lehoux, Rafael Masson et Etienne Lemay

Date de création : création en 2014 mais le lancement de l'application Missive date de 2016

Levée de fonds : aucune

 

Lire aussi: [Bon App’] Acompli, l’application pour gérer plus efficacement vos e-mails professionnels

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Share This