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L’Allemand Movinga lève 17 millions d’euros pour faire un carton en France

  • La start-up allemande a noué des partenariats avec 180 prestataires du déménagement en France.

  • Elle réalise sa troisième levée de fonds, portant à près de 50 millions ses investissements.


Le montant

Movinga, acteur allemand de la commande de déménagement en ligne implanté en France et outre-Rhin, annonce une levée de fonds de 17 millions d'euros en série C réalisée auprès de ses investisseurs historiques que sont Global Founders Capital, Earlybird Venture Capital et des business angels Carlo Kölzer (360t) et Gert Purkert (Aurelius).

La société basée à Berlin avait déjà levé 25 millions de dollars en janvier dernier.

Le marché 

Movinga met en avant dans sa communication le besoin d'assitance dans la préparation et la réalisation de son déménagement. De fait, elle propose de digitaliser toutes les étapes précédent le déménagement, du descriptifs des biens, à la réalisation du devis, en passant par les informations sur la surface. Movinga centralise et facilite la réservation de déménageurs prestataires «certifiés».

L'Allemand n'est pas la seule plateforme à se lancer sur un tel service, à l'image des i-demenager, Produdem.com, ou AlloDemenageur. Mais ces derniers proposent surtout le devis en ligne, quand Movinga veut accélérer sur les services aux particuliers. La start-up veut aussi casser les prix face à ces concurrents grâce à «un pricing transparent sur chaque objet». La société mutualise les prestataires partenaires ce qui lui permet d'éviter «les retours à vide des camions», précise-t-elle. En moyenne, démanager dans la même ville d'un T2 coûterait entre 400 et 750 euros, et entre 1 400 et 2 100 euros pour un T5/T6, d'après une enquête menée cette année par Mydemenageur.

Pour la France, Movinga évalue le prix moyen d'un déménagement à « 1 400 euros» via sa plateforme. Il revendique 40 millions d'euros de volume d'affaires générés depuis sa création. 

Les objectifs

La start-up compte étendre son réseau en France et en Allemagne. Dans l'Hexagone, elle a noué des partenariats avec 180 prestataires en France (sur un total de 325). 

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Date de création: 2015

Siège: Berlin

Fondateurs: Chris Maslowski, Bastian Knutzen

Effectifs : 25

Levées de fonds: 6 millions (2015) et 25 millions d'euros (2016)

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Jeanne Dussueil

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2 commentaires

  1. Le prix moyen d’un déménagement de particuliers effectué par les professionnels a été de 800€ en France en 2015 (une étude I+C menée par la chambre syndicale du Déménagement) – Doit-on en déduire que Movinga est 70% plus cher que le marché des déménageurs professionnels?
    Une hotline c’est bien, mais attention aux chaines de sous-traitance, au respect des délais et aux mauvaises surprises quant au prestataire réel qui effectuera le déménagement…entre la théorie sur site web/hotline et la réalité terrain…
    Contrairement à une idée reçue, les marges des déménageurs professionnels sont déjà extrêmement basses, comment ajouter un intermédiaire supplémentaire tel que movinga (qui sous-traite tous ses déménagements), tout en étant certain de bien respecter la réglementation et la législation en matière de transport ou la qualité de prestation? Sans exploiter les artisans du secteur déjà fragiles ou en faisant appel à des prestataires indélicats ou étrangers ? A suivre…

    Autre remarque: le site Mydemenageur propose en ligne des « aides au déménagement » sans avoir aucune certitude que ces personnes soient bien des déménageurs ou déclarent leurs revenus…Est-ce cela le modèle économique web du déménagement que vous voulez promouvoir ?

    Des professionnels français du secteur proposent depuis longtemps des solutions en ligne:
    https://www.desbrasenplus.com
    http://www.jenvoiedulourd.fr
    https://www.emoovz.com/#
    http://www.demeclic.fr

    Il aurait été intéressant d’interroger les professionnels français du secteur lorsque vous parlez du marché français du déménagement …

  2. C’est sûr que déménager en France est exorbitant et de nouveaux acteurs vont tout révolutionner car c’est un marché énorme.Attention cependant à ce qui est trop bon marché: il faut que tout le monde y trouve son compte!

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