09 - SeptembreAgenda

MIT Technology Review présente la liste des Innovators Under 35 européens de 2017

Un “pancréas artificiel”, un dispositif pour réduire les maux de dos ou des “anti-venins”contre les piqûres de serpent parmi les projets des Innovateurs de moins de 35 ans de cette année

Chaque année, MIT Technology Review récompense les meilleurs jeunes chercheurs, innovateurs et entrepreneurs à travers le monde avec le prix Innovators Under 35. Présente depuis 2011 dans 6 pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie), l’initiative, portée par BNP Paribas et L’Atelier BNP Paribas, s’ouvre cette année aux 28 pays membres de l’Union européenne pour former une seule et unique compétition. Le magazine du prestigieux Massachusetts Institute of Technology vient d’annoncer la liste des 35 lauréats européens de l’année 2017.

Le jury a sélectionné ces profils parmi plus de 1.100 candidats européens. Chercheurs, développeurs, inventeurs ou entrepreneurs, les 35 lauréats ont un point commun : ils ont tous développé des idées ou projets qui, grâce à la technologie, transforment notre quotidien.

 

Pour la première fois cette année, les 35 lauréats seront divisés en 5 catégories, en fonction de leur profil : les inventeurs (inventors), les entrepreneurs (entrepreneurs), les visionnaires (visionaries), les pionniers (pioneers) et les humanitaires (humanitarians). Voici la liste des 35 Innovateurs de moins de 35 ans européens :

Inventeurs (inventors) : Ces innovateurs ont créé et/ou développé des dispositifs et/ou des technologies qui ont le potentiel de changer notre façon de vivre et de travailler :

  1. Daniel Watson – SafetyNet United Kingdom Grâce à son dispositif lumineux de dernière génération, les pêcheurs attireront dans leurs filets de pêche uniquement les espèces de poissons qu’ils cherchent à capturer.
  1. Eduardo Jorgensen – MedicSen Spain Son « pancréas artificiel » vise à améliorer la réponse des patients diabétiques au traitement ainsi que leur qualité de vie au quotidien.
  1. Carles García – Fisabio Spain Les effets secondaires suite à une mauvaise application de la péridurale seront affaires du passé grâce au nouveau dispositif médical de Carles García.
  1. Solveiga Pakštaitė – Mimica Lithuania Solveiga propose d’installer une étiquette bio-réactive qui réagit au contact des aliments périmés et indique leur état de conservation.
  1. Visa Sippola – Surgify Finland Les chirurgies osseuses seront plus sûres grâce à la technologie développée par Visa Sippola qui permet de protéger les tissus sensibles lors des opérations.
  1. Jan Kędzierski – FLASH Robotics Poland L’apprentissage des langues ne sera plus un problème pour les enfants grâce au robot développé par Jan, capable d’identifier des objets quotidiens et d’intégrer ces nouveaux mots au vocabulaire utilisé lors des conversations enfant/robot.
  1. Antoine Noel – Japet Medical Devices – France Il a créé Atlas, un dispositif médical robotique pour minimiser les maux de dos chroniques grâce à un processus de réhabilitation novateur en continu.
  1. Svenja Hinderer – Fraunhofer Institute for Interfacial Engineering and Biotechnology – Germany Elle développe une technologie pour créer des valves cardiaques artificielles qui grandissent et s’adaptent au corps de l’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit.

 

Entrepreneurs (entrepreneurs) : Ces innovateurs ont créé des entreprises qui ont le potentiel de transformer les marchés existants ou de développer de nouveaux marchés.

  1. Loubna BouarfaOKRA Technologies – The Netherlands Sa plateforme utilise les technologies du Big Data pour fournir aux patients un traitement médical personnalisé et optimisé en temps réel, en fonction de ses besoins.
  1. Victor Dillard – Desktop Genetics – Belgium La production des thérapies d’édition du génome sera plus sûre grâce à une librairie (Desken Librairie) développée par Victor Dillard, basée sur un système d’intelligence artificielle.
  1. Zoi Giavri – Advantis Medical Imaging Greece Elle a développé Brainance, un logiciel web qui transforme des tests d’IRM du cerveau en reconstructions 3D (avec une précision de 90%) afin d’aider les médecins à diagnostiquer et à traiter des maladies chroniques sévères.
  1. Jakob Johansson – Gleechi AB Sweden Jakob Johansson transforme les mouvements corporels des images en réalité virtuelle et des mains robotiques en les rendant plus réels grâce à son logiciel basé sur de l’intelligence artificielle.
  1. Hugo Mercier – Rythm – France Il a développé Dreem : un dispositif qui envoie des stimulations auditives au cerveau pouvant moduler l’activité cérébrale de nuit et améliorer de manière significative la qualité du sommeil.
  1. Raycho Raychev – EnduroSat & SpacePort – Bulgaria Il a développé deux initiatives qui forment un programme complet. Le premier permet de créer des prototypes d’avions économiques pour permettre aux centres de recherche et petites entreprises de pratiquer sur des appareils réels hautement performants. Le second offre l’accès à une formation complète et de haut niveau dans le domaine aérospatial.
  1. Daniel Wiegand – Lilium Germany Il construit des jets (similaires à des avions) 100% électriques, pouvant transporter des passagers, qui se déplacent 5 fois plus vite qu’une voiture conventionnelle et qui décollent et atterrissent de façon verticale.

 

Visionnaires (visionaries) : Ce groupe comprend les innovateurs qui réinventent les technologies existantes pour résoudre les problématiques de notre société.

  1. Dave Hakkens – Precious Plastics The Netherlands Une machine pour transformer les plastiques en objets utiles dans tous les foyers : c’est l’idée de Dave, qui vise à promouvoir le recyclage de déchets plastiques à tous les niveaux.
  1. Vivian Chan – Sparrho United Kingdom Vivian Chan a développé la “Wikipedia” des recherches scientifiques : grâce à de la technologie de machine learning, elle permet de retrouver des recherches publiées parmi plus de 60.000 articles et 45.000 journaux scientifiques.
  1. Enass Abo-Hamed – H2GO Power – United Kingdom Le stockage d’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables sera possible grâce au projet d’Enass, qui permet de stocker de l’hydrogène et de l’utiliser pour produire de l’électricité en fonction de la demande.
  1. Talib Alhinai – Buildrone – United Kingdom La technologie développée par Talib permettra de construire les premières structures habitables sur Mars grâce à son drone capable de construire des structures pendant le vol.
  1. Pauline Van Dongen – Crafting Wearables – The Netherlands Les vêtements du futur, disponibles en magasin, nous permettront aussi de nous protéger face à de possibles accidents. Parmi ces inventions, une ceinture qui agissant comme un coussin gonflable qui s’active en cas de chute, ou une veste qui corrige les mauvaises postures du dos.
  1. Vincent Spruyt​ – Sentiance – Belgium Certains comportements humains ne seront plus un mystère grâce à la plateforme d’apprentissage par machine learning développée par Vincent.
  1. Habib Frost Neurescue – Denmark Habib a créé un cathéter contrôlé par ordinateur afin d’améliorer le traitement des arrêts cardiaques et des hémorragies sur les patients dans les hôpitaux.

 

Pionniers (pioneers) : Ce sont les innovateurs qui créent de nouvelles approches ou développent de nouvelles technologies pour s’attaquer aux défis les plus pressants de notre société.

  1. Julien de Wit – Massachusetts Institute of Technology, (MIT) – Belgium Il a développé des outils pour rechercher, étudier et découvrir de nouvelles planètes et étoiles hors du système solaire.
  1. Matthew Cole – Cambridge University – United Kingdom Il travaille sur des méthodes pionnières de nanofabrication pour développer les rayons X du futur, plus fiables et économiques.
  1. Sam Stranks – Cambridge University – United Kingdom Il développe des cellules solaires plus économiques et résistantes (présentes dans les plaques solaires) fabriquées à partir d’un nouveau type de minéraux artificiels appelés perovskites hybrides.
  1. Rubén Costa – IMDEA Materials – Spain Il a développé des LED bioluminescentes, écologiques à moindre coût qui remplaceront les systèmes d’éclairage actuels.
  1. Damya Laoui – Myeloid Cell Immunology Lab, Vrije Universiteit Brussels – Belgium Les cellules dendritiques qu’elle a créées aideront à développer de nouvelles immunothérapies contre le cancer.
  1. Sylvain Gariel – DNA Script – France Avec sa start-up, il développe une imprimante capable de synthétiser de l’ADN de haute qualité pour favoriser l’innovation dans les sciences et la technologie.

 

Humanitaires (humanitarians) : En s’attaquant aux problèmes causés par la pauvreté, la guerre ou le handicap, ces innovateurs améliorent la vie des gens.

  1. Chris Natt – Blastproof – United Kingdom Chris Natt a créé une série d’outils permettant de limiter les accidents qui peuvent survenir lors de l’extraction des mines par des équipes spécialisées.
  1. Vahakn Matossian – Human Instruments – United Kingdom Il a développé les premiers instruments musicaux avec mains libres spécialement conçus pour les personnes ayant un handicap physique.
  1. Jannai Flaschberger – Hawa Dawa – Germany Son initiative utilise des capteurs bon marché pour permettre aux citoyens, aux organisations et aux villes du monde entier de travailler à respirer un air plus sain.
  1. Andreas Hougaard-Laustsen – VenomAb – Denmark Aucune morsure de serpent ne sera mortelle grâce aux anti-venins développés par Andreas grâce à des anticorps humains.
  1. Kristina Tsvetanova – Blitab – Austria Elle a développé une tablette pour personnes aveugles et malvoyantes qui traduit directement des documents complets (textes et graphiques confondus) en Braille.
  1. Joana Moscoso – Native Scientist – Portugal Son organisation connecte des étudiants et chercheurs du monde entier pour s’attaquer aux inégalités du secteur éducatif et promouvoir les connaissances scientifiques et linguistiques.
  1. Thibault Duchemin – Ava – France Son logiciel pour personnes sourdes et malentendantes permet de transcrire sur smartphone, en temps réel, les voix et messages d’une conversation avec plusieurs participants.

 

Les 35 lauréats se réuniront le 14 septembre prochain à Station F lors du Innovators Under 35 Summit Europe, organisé avec le soutien de BNP Paribas et de L’Atelier BNP Paribas. Lors de cette rencontre, les Innovateurs présenteront leur projet à toute la communauté du MIT Technology Review en Europe. À la fin de la cérémonie, une mention spéciale sera attribuée à un innovateur de chacune des catégories : Innovateur, Entrepreneur, Visionnaire, Pionnier et Humanitaire de l’Année 2017.

Pour conclure l’année 2017, certains lauréats auront aussi l’occasion de présenter leur projets lors de EmTech France, la conférence annuelle organisée par MIT Technology  Review en Europe sur les technologies émergentes qui façonnent le monde de demain.

Pour plus de détails : www.innovatorsunder35.com

 

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This