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Mobiles, réseaux sociaux et journalistes : les 3 nouvelles études à découvrir

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Europe : 171M de VU sur les réseaux sociaux en mars dernier, France : quand les mobiles boostent l’audience des réseaux sociaux, Twitter : nouvel outil de prédilection des journalistes français ?… Zoom sur trois nouvelles études.

Europe : 171M de VU sur les réseaux sociaux en mars dernier

Selon les derniers chiffres de ComScore, en Europe, les réseaux sociaux ont enregistré une audience de près de 171M de VU en mars dernier, soit une hausse de près de 8% par rapport à la même période l’année précédente. Autre fait marquant de l’étude : sur le mois étudié, près de 66.9M d’Européens (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, France) ont accédé à ces plateformes sociales, depuis leur mobile. Un chiffre en hausse de 43% sur un an. Sur mobile, Twitter enregistre la plus forte poussée d’audience, en hausse de 101% sur un an. Facebook reste toutefois le réseau social qui draine le plus de trafic depuis les mobiles avec 62,4M de mobinautes uniques, enregistrés en mars dernier.


France : quand les mobiles boostent l’audience des réseaux sociaux

Le cabinet eMarketer a également récemment publié une étude sur les usages des réseaux sociaux en France. Ainsi, selon les prévisions du cabinet, les plateformes sociales devraient attirer près de 21.9M d’internautes français en 2012, et près de 23.6M en 2013. Encore une fois, le levier « mobile » est largement pointé du doigt. D’ici la fin de l’année, le nombre d’internautes accédant aux réseaux sociaux depuis leur mobile devraient concerner 7.5M de personnes, soit une hausse de 53,8%, pour atteindre 11.3M de mobinautes en 2013. Le cabinet estime même, qu’en 2014, près de 25% de la population française, accèderont aux réseaux sociaux depuis leur mobile.
Alors que selon de précédentes statistiques, les Français se montrent peu enthousiastes vis-à-vis des réseaux sociaux, le « facteur mobile » semblerait les réconcilier avec ces plateformes. En effet, selon les prévisions d’eMarketer, la France devrait se situer, en 2014, comme le 2ème pays européen ayant le taux d’accès aux réseaux sociaux depuis les mobiles, le plus élevé.


Twitter : nouvel outil de prédilection des journalistes français ?

Toujours en matière de réseaux sociaux, l’observatoire du webjournalisme a récemment publié les résultats d’une enquête portant sur l’usage des réseaux sociaux par les journalistes français. Relayée et commentée sur le blog d’Erwangaucher.com, l’étude repose sur un panel de 600 journalistes, interrogés en ligne depuis le mois de mars dernier. Premier constat mis en avant dans cette enquête : les journalistes utilisent davantage Twitter dans une logique professionnelle, tandis que Facebook relève, pour sa part, du domaine privé.

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Plus précisément, sur Twitter, le retweet est la pratique plus répandue (concernant 82% des répondants). Viennent ensuite le partage de liens trouvés sur le web (75,4%) et la diffusion de faits d’actualité (74,3%) ».

Eric Mettout, rédacteur en chef de Lexpress.fr, s’est également attaché à décrypter cette étude.  Celui-ci pointe du doigt une autre tendance de taille : sur Twitter, « les journalistes parlent aux journalistes ». En effet, l’étude indique que 85% des journalistes interrogés utilisent Twitter pour suivre d’autres journalistes ou médias et que sur près de 600 journalistes, moins de 2% ne suivent pas de confrères via Twitter.

Alors que Twitter se présenterait, selon Erwan Gaucher, comme « le nouveau club des journalistes », Facebook semble, lui, être pris d’assaut par les médias, « qui tentent d’y imposer leur marque en fédérant une communauté la plus large possible ». Véritable outil des journaliste, Twitter serait donc  « un espace où les journalistes s’autorisent une liberté de ton, de choix des sujets ».

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