Les contributeursLes ExpertsTech

Ne demandez pas l’impossible à votre agence de référencement naturel!

Par Andréa Bensaid, fondateur de l’agence de référencement Eskimoz

Le SEO est une méthodologie qui nécessite du temps pour donner des résultats sur le long terme. Rien ne sert de pousser votre agence de référencement!

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Voilà une morale qu’il est urgent de vous remettre en tête. Car trop souvent, les entreprises demandent l’impossible aux agences de référencement naturel auxquelles elles ont confié leur stratégie digitale: «je veux 10 000 visiteurs par mois tout de suite!» ou «un taux de conversion de 30 % la semaine prochaine!». Or, pousser votre agence à produire des résultats à court terme ne peut qu’avoir des effets négatifs sur votre e-business, le SEO étant une méthode qui révèle ses atouts sur le temps long.

Miser sur le lièvre ou sur la tortue

C’est la fable du lièvre et de la tortue. Vous la connaissez tous. Et elle s’applique parfaitement au petit monde du SEO: toutes les entreprises (ou presque) veulent miser sur le lièvre parce qu’il va plus vite que son adversaire et qu’il a toutes les chances de passer la ligne d’arrivée en premier. Elles espèrent vaincre en pariant non pas sur la qualité, mais sur la rapidité.

Seulement, à la fin de l’histoire, c’est bel et bien la tortue qui remporte la victoire. Parce qu’elle a pris le temps de bien faire sa course, pendant que le lièvre fanfaronnait. Parce qu’elle n’a pas pris de risques inutiles, quand son rival a tout donné, quitte à foncer dans le mur ou à provoquer un accident. Rien ne sert de partir à point, donc.

Au jeu du référencement naturel sur Google, les règles sont les mêmes. Vous pouvez miser sur le lièvre – et pousser votre agence SEO à utiliser des techniques sales, rapides à mettre en place mais dont les bénéfices seront à court terme. Ou placer votre argent sur la tortue – et donner toute latitude à votre agence partenaire pour qu’elle emploie des méthodes propres, certes plus lentes, mais utiles à (très) long terme.

Qualité et long terme: les deux pôles d’un bon référencement naturel

Le dilemme est donc le suivant: préférer la rapidité ou la qualité, viser le court ou le long terme. Malheureusement, trop d’entreprises choisissent la première voie, appâtées par la possibilité de gagner très vite des parts de marché et de booster leur e-business en claquant des doigts. Et incitant, de fait, les agences de référencement à utiliser des méthodes qui sont contraires aux guidelines de Google – c’est ce qu’on appelle le Black Hat SEO.

Est-ce vraiment un bon calcul? Dites-vous bien qu’en matière de référencement naturel comme ailleurs, prudence est mère de sûreté. Vouloir aller trop vite, c’est prendre le risque de tout gâcher. Ce qui, pour un site Internet, peut avoir des conséquences désastreuses: baisse du Ranking, mise au ban du site dans son entier, pénalités, et finalement recul du chiffre d’affaires puis faillite (ce n’est pas si rare). Dans le monde de Google, celui qui ne respecte pas les règles se fait rapidement attraper.

On ne peut pas le nier: la méthodologie à court terme a parfois du bon. Le Black Hat SEO peut, dans de rares cas, permettre de dominer les SERPs sur des requêtes concurrentielles pour un temps très limité, suffisamment pour faire exploser les ventes. Les référenceurs peu scrupuleux ont tout un tas de techniques pour contourner les punitions, comme de remplacer le site pénalisé par un autre – hop, ni vu, ni connu.

D’accord. Mais tout cela reste du court-termisme. Avec le Black Hat, une agence avance à l’aveuglette et s’attire les foudres de tous les concurrents. Est-ce vraiment le type de bataille commerciale que vous souhaitez mener, aux dépens de la qualité de vos produits/services et de l’intelligence de votre communication? Si vous voulez vraiment faire du court terme, lancez-vous plutôt dans des campagnes AdWords.

À l’inverse, un bon SEO fonctionne sur deux pôles: la qualité (et la propreté) des méthodes utilisées, ainsi qu’une vision à long terme de la stratégie digitale de l’entreprise. Le temps est donc la condition sine qua non pour qu’une agence de référencement puisse mener son travail à bien et construire petit à petit la structure complexe qui va permettre à vos actions marketing de toucher leur cible. Cela, à l’aide de techniques respectueuses de Google, qui donnent l’assurance d’avoir un horizon dégagé.

Un processus long mais des résultats SEO solides

Vous devez donc accepter qu’un référencement naturel de qualité s’accompagne d’un processus long et complexe. Et comprendre qu’une agence de référencement ne propose pas un engagement à long terme pour des raisons commerciales… Une stratégie SEO n’est pas une psychothérapie interminable et hasardeuse que le médecin ferait durer artificiellement. C’est plutôt un travail d’architecture, soigneux et consciencieux, dans lequel on construit pour que ça dure.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Par essence, le référencement naturel doit sembler… naturel! Un blog mis en ligne avec 700 articles de base, et 150 liens entrants qui apparaissent d’un coup, ce n’est pas tout à fait spontané.
  • L’ancienneté est une valeur cardinale en matière de SEO: pour les moteurs de recherche, c’est une preuve de crédibilité.
  • Le référencement, pour fonctionner, a besoin de s’appuyer sur un travail de fond, qui met à plat toute la stratégie digitale du client (d’où l’importance d’un audit SEO préalable).
  • Les techniques utilisées ont besoin de temps pour produire des résultats: les modifications apportées à un site web (optimisations, contenus, liens) prennent effet sur plusieurs mois. On n’obtient pas un jardin fleuri quelques heures après avoir planté des graines.
  • Le contenu du site est essentiel pour le SEO et demande du temps pour être produit dans de bonnes conditions, de manière à refléter votre expertise et votre savoir-faire.
  • Le référencement est une méthodologie complexe qui nécessite des ajustements perpétuels. Il ne suffit pas d’atteindre le sommet: il faut encore s’y maintenir, et pour cela se battre sans cesse contre ses concurrents.

Autant de raisons pour lesquelles il est important de laisser votre agence de référencement mener sa barque à sa façon, sans la pousser trop en avant, sans lui demander l’impossible. Pour obtenir des résultats solides, valables sur le long terme. Et vous garantir un bon retour sur investissement.

En somme, il est primordial de comprendre une chose: le SEO est une méthode qui se déploie sur plusieurs mois – mais pour du long terme. Exactement de la même façon qu’on pose avec soin les fondations d’un immeuble pour que la structure tienne le choc pendant de nombreuses années, sans risquer de s’écrouler au moindre coup de vent.

Soyez sûr qu’au jeu du SEO, les tortues sortent toujours vainqueurs face aux lièvres!

Le contributeur:

Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et forte d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur:

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

8 thoughts on “Ne demandez pas l’impossible à votre agence de référencement naturel!”

  1. Il est important aussi de préciser que dans beaucoup de niches et de plus en plus d’ailleurs, le SEO n’a pas d’intérêt vs la publicité Adwords ou Facebook ou twitter.
    Dans les résultats par exemple de Google, avec les pages maintenant présentées avec 4 pubs en premier, dans certains domaines, même une première place en SEO n’a pas d’intérêt et coûtera + cher à acquérir que faire de la pub.
    Un audit SEO doit donc aussi COMPTER cet aspect des choses

  2. Le référencement naturel est très simple en réalité.

    Si on ne triche pas, si on a les bons sujets (ce que recherchent les gens sur notre thème), et que la concurrence n’est pas énorme…

    On peut très bien se placer juste en écrivant les bons articles avec un peu d’écriture optimisé pour le seo(ou en faisant les bonnes pages) sans travail supplémentaire sur la durée.

    C’est lorsqu’on est en concurrence avec des tricheurs que cela devient compliqué.

  3. Super article qui résume parfaitement ce qu’est le travail SEO dans une perspective de durabilité.

    (Par contre un petit espace après la ponctuation, sauf pour les virgules, piquerait un peu moins les yeux…)

  4. En même temps, tout est dans le terme : référencement NATUREL, ça veut dire ce que ça veut dire, il faut laisser faire les choses, le FAST référencement, ça n’existe pas ;-).

  5. Effectivement, le référencement se fait sur le long terme, par contre avec les tarifs que propose certaines agences cela vous coûtera une fortune pour au final peu de résultats. Et puis il est fait référence au black hâte et je tiens à rappeler qu’une agence fait également du black hat car elle achète des liens et cela est parfaitement interdit par Google. Si le réseau de blog de l’agence se fait prendre la sanction sera exactement la même. Pour cet article dit qu’il faut payer cher pour peu de résultats. Autant faire le travail soit même en contactant des blogueurs.

  6. Rien de tel pour attirer l’attention des radars de Google que de créer une multitude de backlinks en un temps court. Au contraire, il faut faire preuve de patience et de mesure pour que le référencement paraisse, comme son nom l’indique, naturel !
    Je vous l’accorde, c’est un jeu de dupes. Mais ce sont les règles que nous impose Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This